1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Algérie : un transporteur de bagages en colère – Vidéo
Voyages et Tourisme

Voyage Algérie : un transporteur de bagages en colère – Vidéo

Le transport de bagages entre la France et l’Algérie est un des business qui s’est développé fortement depuis le retour des traversées maritimes entre les deux pays.

À chaque traversée maritime, des transporteurs se glissent parmi les passagers. On peut les reconnaître à leurs fourgons surchargés.

Transport de bagages entre la France et l’Algérie : une activité en plein essor

Au départ de France, c’est une activité de plus en plus répandue. Les rotations se sont multipliées avec l’augmentation des traversées maritimes depuis juin 2022.

Sur Facebook, des pages et des groupes spécialisés relayent des annonces de transport de bagages et marchandises vers l’Algérie. Le prix est défini selon la destination en Algérie. Le tarif est calculé par kg.

Avec la relance des traversées maritimes à Béjaïa, Skikda et Oran depuis Marseille, des possibilités se sont ouvertes aux transporteurs sur les régions de l’Est et de l’Ouest du pays.

Un business juteux s’est construit autour des traversées maritimes. Les transporteurs travaillent par secteurs géographiques.

La pratique a connu un certain engouement notamment pour ceux qui travaillent dans le commerce qu’on appelle communément la marchandise du cabas. On entend souvent ce label spécifique dans les transactions sur les réseaux sociaux.

Le coup de gueule d’un transporteur de bagages vers l’Algérie

Ce commerce n’est pas sans risques. Dans une vidéo, un transporteur dénonce les pratiques de certains expéditeurs qui font passer des produits destinés à la revente en Algérie comme des bagages.

Dans les cartons, un ou deux vêtements servent de camouflages à des lots complets de produits cosmétiques destinés au commerce en Algérie.

Un seul bout de tissu dans un paquetage pour cacher des accessoires de téléphonie mobiles. Des smartphones, des produits électroniques sont également dissimulés parmi les bagages.

Si le transporteur se fait contrôler par les douaniers en France ou en Algérie, il risque gros. Il s’expose ainsi à des ennuis avec la justice.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus