- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Europe : 2 destinations « durables » à visiter en 2024
Voyage en Europe : 2 destinations « durables » à visiter en 2024
Un très grand nombre de voyageurs cherchent désormais à voyager plus légèrement et de manière plus réfléchie. Aujourd’hui, des destinations « durables » répondent à cette démarche.
En Europe, deux villes se distinguent particulièrement par leur engagement en faveur d’un tourisme écoresponsable. Le média britannique BBC nous propose de les découvrir, ce mercredi 10 janvier.
Valence, Espagne
Chaque année, le prix de la « Capitale verte » est décerné à une ville d’Europe. Celle-ci doit prouver son engagement en faveur de l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Cette année, le prix a été décerné à Valence, en Espagne. La ville méditerranéenne s’efforce actuellement de produire 100 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2025.
Valence est fière de ses espaces verts, avec 500 hectares à explorer, dont une série de nouveaux parcs urbains tels que le Parque Central. Cet espace réunit des quartiers autrefois divisés par une voie ferrée qui a depuis été déplacée sous terre. Les espaces verts de la ville englobent également la Huerta – 120 km² de fermes qui approvisionnent les marchés locaux et les restaurants.
Valence, relativement plate, offre 200 km de pistes cyclables. Les visiteurs peuvent se rendre à vélo (ou en transports publics) dans les deux parcs nationaux qui bordent la ville. Il s’agit du parc naturel de l’Albufera, peuplé d’oiseaux, et le parc naturel du Turia, jalonné de sentiers et parsemé de piscines naturelles.
Belfast, Royaume-Uni
Parmi les villes britanniques qui font les plus grands progrès vers un avenir durable, nous retrouvons Belfast. En 2023, la ville est passée de la 47e à la 11e place dans l’indice mondial de durabilité des destinations en l’espace de 18 mois. La capitale de l’Irlande du Nord est désormais présentée comme un modèle d’excellence dans un livre blanc publié par Green Tourism, une organisation de certification de la durabilité basée à Édimbourg.
En 2021, Belfast a initié son objectif de résilience, cherchant à établir une économie inclusive, sans émissions, et résiliente au changement climatique en l’espace d’une génération. Depuis, la ville a vu plus de 90 hôtels, attractions et restaurants s’engager en faveur du tourisme durable par le biais du programme Green Tourism de Visit Belfast.
Parmi les attractions populaires certifiées Green Tourism figure le musée Titanic Belfast, qui vise à devenir une organisation zéro déchet d’ici 2030. Avec plus de 50 stations d’accueil, Belfast Bikes offre une option de transport local facile et écologique.
SUR LE MEME SUJET :
Voyage en Espagne : cette magnifique ville bénéficie de 300 jours de soleil par an
Voyage en Europe : voici les 4 lieux les plus décevants selon les avis des touristes