1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : le Maroc sur la liste verte
Voyages et Tourisme

Voyage en France : le Maroc sur la liste verte

Dans le cadre de la politique sanitaire menée par la France, une classification des pays/territoires est définie et régulièrement actualisée par le gouvernement en fonction de l’évolution de la pandémie dans chaque pays.

La dernière mise à jour a été effectuée ce mercredi 16 février. Le Maroc devient le premier pays du Maghreb à rejoindre la liste verte française. Cette liste verte correspond aux pays qui connaissent une faible circulation du virus. Elle comprenait notamment tous les pays de l’UE et de l’espace Schengen.

Concrètement, pour les personnes désireuses de se rendre en France depuis le Maroc, deux cas de figure se présentent :

1- Si elles sont vaccinées : seule une présentation du certificat de vaccination est nécessaire.

2- Si elles ne sont pas vaccinées: il faut se justifier d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test négatif antigénique de moins de 48 heures ou d’un certificat de rétablissement du covid.

Source : service d’information du Gouvernement français

 

L’Algérie et la Tunisie toujours en liste orange

 

En revanche, l’Algérie et la Tunisie restent en zone orange. Ainsi, les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront :

– Justifier la nécessité du voyage à travers un motif impérieux

– Présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures. Ils pourront également faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

– Une déclaration sur l’honneur attestant ne pas avoir de symptôme d’infection ou avoir été en contact avec un cas covid durant les 14 jours précédant le voyage.

– En cas de test positif à l’arrivée, le voyageur s’engage à respecter un auto-isolement de 7 jours et se soumettre à un test à la fin de cette période.

Pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet), seule une attestation de vaccination est nécessaire. Ils ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux.

Signalons que la liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur français.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus