1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage entre l’Europe et l’Algérie : ce qui va changer en mars
Voyages et Tourisme

Voyage entre l’Europe et l’Algérie : ce qui va changer en mars

C’est la bonne nouvelle qui devrait faire changer beaucoup de choses pour les voyageurs algériens.

En effet, les pays de l’Union européenne ont convenu de s’ouvrir plus aux voyageurs en provenance de pays tiers, dont fait partie l’Algérie, à condition qu’ils soient vaccinés avec un vaccin approuvé par l’UE ou l’OMS ou rétablis du Covid-19, rapportent plusieurs médias français ce mercredi 22 février.

Selon la recommandation, « les États membres devraient autoriser les déplacements non essentiels » pour les voyageurs issus de ces pays. Comprendre : mettre fin aux fameux motifs impérieux qui limite fortement l’accès à l’Europe aux voyageurs non-vaccinés avec un des vaccins reconnus par l’UE.

En règle générale, les recommandations de l’UE sont mises en application par les Etats-membres.

Cette nouveauté qui devrait entrer en application à partir du 1er mars s’explique par l’évolution positive de la pandémie au niveau mondial mais aussi par la hausse des taux de vaccination ainsi que la reconnaissance en hausse de certificats de pays tiers équivalents au certificat Covid de l’UE.

Voyage en Europe : ce qui va changer pour les Algériens en mars

La nouvelle approche prendra en considération le statut sanitaire du voyageur au lieu de son pays de provenance comme c’est le cas actuellement.

Les voyageurs vaccinés par un modèle non admis par l’UE mais agréé par l’OMS, comme le Sinovac administré majoritairement en Algérie, pourraient être tenus de présenter un test PCR négatif comme levier de garantie supplémentaire, précise la même source.

Pour pouvoir faire un voyage non-essentiel en Europe, il faudra avoir reçu une deuxième dose au maximum neuf mois avant leur arrivée, ou avoir eu une dose de rappel. Les personnes guéris du covid doivent l’être au moins 180 jours avant le voyage.

La demande sur les vols entre l’Algérie et les pays de l’Union européenne devrait exploser dans les prochains jours. Une bonne nouvelle qui devrait se refléter sur le taux de remplissage des vols mais aussi sur le prix des billets à moins d’une augmentation importante du nombre de liaisons.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus