1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : quels pays européens maintiennent les restrictions ?
Voyages et Tourisme

Voyage : quels pays européens maintiennent les restrictions ?

Bien que la situation du covid-19 se soit considérablement améliorée et que la couverture vaccinale mondiale continue d’augmenter, la majorité des pays de l’Union européenne maintiennent toujours des restrictions de voyage.

Même s’il est vrai que par rapport à l’année dernière, les restrictions sont actuellement plus souples, plusieurs pays européens continuent d’appliquer le système de code couleur et de faire une distinction entre les personnes voyageant depuis un pays de l’UE/espace Schengen ou un pays tiers, rapporte le média spécialise Schengen Visa Info.

Ainsi, la liste des pays qui continuent d’exiger de tous les voyageurs entrant un certificat de vaccination ou de guérison comprend : l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, Chypre, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, l’Espagne et la Suède. La Suisse, pays associé à l’espace Schengen, applique également des mesures à l’entrée de son territoire.

L’Allemagne, le Portugal et la Pologne font partie des pays qui appliquent des règles différentes aux voyageurs non européens. En revanche, d’autres pays, comme l’Autriche, la Suisse, le Danemark et la Finlande, appliquent les mêmes règles à tous les voyageurs.

Quels sont les documents sanitaires acceptés en Europe 

En règle générale, les voyageurs présentant un certificat de vaccination valide et reconnu par l’UE sont autorisés à accéder au territoire européen sans restriction.

Toutefois, chaque État membre a le droit d’imposer ses propres règles concernant la validité des certificats de vaccination. La majorité d’entre eux acceptent tous les certificats de vaccination qui prouvent que le titulaire a effectué une primovaccination avec l’une des doses de vaccin approuvées au cours des 270 derniers jours.

Les personnes qui ont reçu une injection de rappel sont également autorisées à entrer sans restriction dans l’espace UE/Schengen. Idem pour les voyageurs qui se sont rétablis du virus au cours des 180 derniers jours.

La procédure est différente quand il s’agit de résultats négatifs au test covid-19. Lors d’un voyage dans l’UE, les tests négatifs ne sont généralement acceptés que s’ils ont été émis par un État membre. Cela signifie que, dans la plupart des cas, les ressortissants de pays tiers doivent détenir un certificat de vaccination ou de guérison afin d’être exemptés des règles d’entrée supplémentaires.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus