1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyager en Algérie avec un enfant : ce qu’il faut savoir
Voyages et Tourisme

Voyager en Algérie avec un enfant : ce qu’il faut savoir

La France abrite la plus grande communauté algérienne à l’étranger. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce pays est desservi par le plus grand nombre de vols depuis la réouverture partielle des frontières.

La demande sur les vols vers l’Algérie depuis la France est très forte malgré la cherté des prix des billets.

Sur les réseaux sociaux, les Algériens établis en France posent de différentes questions relatives au voyage vers l’Algérie bien que la problématique des prix des billets reste celle qui revient le plus.

Voyager avec un enfant vers l’Algérie : autorisation paternelle ou pas ?

Parmi les questions qui reviennent régulièrement, celles concernant les voyages des enfants mineurs accompagnés uniquement par l’un des parents. Autorisation paternelle obligatoire ou pas ? Les gens ne sont jamais sûrs et s’interrogent sur la démarche à suivre.

‘’Je dois partir en Algérie avec ma fille de 6 mois sans son papa qui n’est pas d’origine Algérienne. Est-ce qu’il doit lui faire une procuration (autorisation paternelle, ndlr) ? Si oui, est ce que je dois passer par le consulat et quel document je dois remplir ? ‘’, demande une internaute.

Sur le site du consulat général d’Algérie à Paris, il est précisé : ‘’ L’autorisation de voyage n’est requise que pour les enfants voyageant sans les parents ou le tuteur légal.’’

Dans ce cas, la petite fille qui doit voyager avec sa maman ne devrait pas avoir besoin d’une autorisation de son papa. Quand un enfant voyage avec au moins un des deux parents en Algérie, il doit disposer d’un passeport valide. Les parents devront également présenter un livret de famille lors des contrôles.

Ce qu’exigent les autorités françaises

Néanmoins, sur la plateforme dédiée aux démarches administratives du ministère français de l’intérieur, on peut lire que ‘’L’enfant (s’il est Français) doit également fournir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par le parent qui ne l’accompagne pas.’’

Le problème pourrait donc se poser du côté français où la crainte des enlèvements des enfants par l’un des parents est visiblement prise en compte.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus