- Accueil
- Actualités
- Voyageurs : une attestation désormais obligatoire pour entrer en France
Voyageurs : une attestation désormais obligatoire pour entrer en France
Même si tous les voyages sont suspendus, certains peuvent être amenés à se rendre en France. A compter de ce mercredi 8 avril, une attestation est obligatoire pour entrer sur le territoire français. L’annonce a été faite par le ministère de l’Intérieur.
Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère : une pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, une pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer, et une pour un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer.
Les deux premiers formulaires proposent trois profils : le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l’Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège), et le ressortissant de nationalité française.
Pour les deux premiers cas de ressortissants, afin d’être autorisés à entrer sur le territoire français, les voyageurs devront remplir l’une des conditions suivantes : avoir sa résidence principale en France ainsi que leurs conjoints et leurs enfants, être en transit pour rejoindre sa famille, être professionnel de santé aux fins de lutter contre le covid-19, être transporteur de marchandises y compris marin, être d’un équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ, être personnel de mission diplomatique ou d’organisation internationale, être travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres.
Pour le ressortissant français, aucun motif n’est demandé.
La question est de savoir si cette attestation sera toujours de vigueur après le déconfinement, sous d’autres formes.
Par : Rédaction