1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 3 habits à ne jamais porter en avion, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

3 habits à ne jamais porter en avion, selon une hôtesse de l’air

3 habits à ne jamais porter en avion, selon une hôtesse de l’air

Par Turner | Adobe stock

Comment vous habiller pour votre vol ? Que vous preniez l’avion en hiver ou en été, cette question se posera à un moment de la préparation de votre voyage. Et même s’il peut être tentant de se pavaner dans le terminal de l’aéroport avec des vêtements chics, ceux-ci ne sont pas toujours le meilleur choix.

En effet, certains vêtements ne sont pas adaptés à l’attente que vous subirez à l’aéroport. Ils ne sont pas plus adaptés aux nombreuses heures de vols qui vous attendent. Quelles pièces éviter dans ce cas, et par quoi les remplacer ?

À ces questions importantes, une hôtesse de l’air d’American Airlines répond. S’exprimant pour le média spécialisé Who What Wear, Andrea Fishbach communique sa liste de vêtements à éviter à bord pour différentes raisons de confort, de sécurité et de praticité. Voici ce qu’il en est.

Les vêtements qui serrent

Pour éviter les fameux gonflements et crampes dus au vol, il n’y pas de secret : les vêtements serrés sont à bannir. « Il est très important de pouvoir bouger un peu dans son siège – ce qui est très difficile, je sais – et de maintenir une bonne circulation sanguine », explique l’hôtesse de l’air.

En plus d’être contraignants pour le confort des jambes, des vêtements qui vous serrent au niveau de l’abdomen peuvent provoquer des ballonnements. « Les ballonnements sont un problème majeur, même pour les hôtesses de l’air, alors portez quelque chose de confortable autour de votre taille, comme un élastique », conseille Andrea.

Les vêtements fabriqués en matériaux inflammables

Même si le risque d’incendie ne préoccupe pas beaucoup de passagers, il s’agit d’un risque réel dont il faut tenir compte. Pour Mme Fishbach, les franges et les matériaux inflammables sont dangereux en cas d’urgence. Elle cite même les uniformes du personnel de bord comme exemple :

« Bien que nos uniformes contiennent du polyester, je me demande toujours s’ils ne pourraient pas constituer un danger s’ils étaient trop proches d’une chaleur extrême et fondaient sur nous ».

Andrea ajoute qu’il est tout aussi important de couvrir un maximum de peau en portant des manches longues et des pantalons longs, car « les toboggans d’urgence ne sont pas agréables à descendre et font très mal, et l’atterrissage ne se fait pas en douceur une fois que l’on a atteint la fin du toboggan ».

Rappelez-vous que « plus vous couvrez la surface de votre peau, plus vous protégez votre plus grand organe ».

Les chaussures ouvertes ou à talons hauts

Choisir les bonnes chaussures pour l’avion est un autre casse-tête. Selon l’hôtesse de l’air, « les talons hauts et les sandales ouvertes compliquent l’évacuation rapide de l’avion, et les talons peuvent endommager davantage les issues de secours ou blesser d’autres personnes s’ils s’envolent d’une manière ou d’une autre ».

La professionnelle déconseille donc les talons hauts, les tongs et les pantoufles pour des raisons de sécurité évidentes. Et elle ne manque pas de faire un rappel important :

« Ne portez pas de sandales si vous prévoyez d’aller aux toilettes. Il ne s’agit pas d’eau sur le sol (oui, faites preuve d’imagination), et les sandales invitent ce liquide à vous éclabousser les pieds ».

Comment s’habiller pour prendre l’avion ?

« Il est possible d’être à l’aise sans avoir l’air de sortir de la salle de sport ou du lit », affirme Andrea Fishbach. Aux vacanciers qui prévoient de passer du bon temps, elle conseille de s’habiller en couches, quelle que soit la destination du vol.

« J’essaie toujours de superposer les vêtements pour les vols que je fais en tant que passagère. Si vous devez porter une jupe ou une robe, portez des collants en dessous, même si vous voyagez de Miami à Cancún en plein été », dit-elle.

Quant à ceux qui entreprennent un voyage pour affaires ou qui volent en première classe, l’experte conseille d’opter pour des « pantalons habillés un peu extensibles, plus confortables dans n’importe quelle situation ».

Comme hauts, elle recommande les chemises fluides qui peuvent facilement dissimuler les traces d’une ceinture mal ajustée. « Le choix de la bonne matière peut également améliorer votre confort », note-t-elle.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus