1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. À Montréal, l’Algérie prend sa place dans le Petit Maghreb
Visas et Immigration

À Montréal, l’Algérie prend sa place dans le Petit Maghreb

Regarder un match de l’USMA au café du “5 juillet”, déguster une baklawa à la “Table Fleurie d’Algérie” ou encore s’enivrer des odeurs d’un couscous kabyle au restaurant “Tikjda”… Tous ces plaisirs vous ne les vivrez pas en Algérie mais au Canada !  Plus précisément dans le quartier “Le Petit Maghreb” à Montréal.

[Capture vidéo – Youtube magazinemtele]

La capitale québécoise a su séduire les Algériens qui sont de plus en plus nombreux à choisir le Québec pour immigrer. Depuis les années 1980, la population d’origine algérienne tend à croître au Québec, notamment à Montréal.

La ville cosmopolite est très attractive pour son ouverture d’esprit et son potentiel économique. Ainsi les Maghrébins, souvent francophones, optent pour cette ville et y ont même installé leur fief autour de la rue Jean Talon.

Articles en Relation

Des commerces qui rappellent l’ambiance de l’Algérie

Les commerces vendant les produits d’origine maghrébine ont initié une installation des populations issues d’Afrique du Nord dont une grande part d’Algériens. Même si dans le quartier règne une ambiance nord-américaine, la multitude de commerces et de restaurants dont les noms sont inspirés de la culture algérienne rappelle l’ambiance particulière de l’Algérie.

Ainsi, c’est à Jean Talon que l’on se rend lorsque l’on veut choisir une bonne viande halal pour préparer un tajine ou un couscous. Les rues qui entourent le marché Jean Talon sont jalonnées de divers commerces colorés et riches de produits typiques du Maghreb.

Articles en Relation

[Capture vidéo – Youtube magazinemtele]

C’est dans ce quartier que l’on se donne rendez-vous les soirs de grands matchs. Le café du “5 juillet” affiche souvent fièrement les couleurs de l’USMA lors de la Coupe d’Algérie, alors que la rue Jean Talon s’apprête à recevoir les foules souhaitant défiler pour encourager l’Équipe nationale de football.

[Capture vidéo – Youtube magazinemtele]

Toutes les saveurs de l’Algérie

On y retrouve toutes les saveurs de l’Algérie, comme la gastronomie traditionnelle issue des différentes régions algériennes, qu’elles soient berbérophones ou arabophones.

Mais dans le Petit Maghreb, pas question de vivre sa nationalité seul. Tous les immigrés originaires du Maghreb co-habitent et organisent même des événements ensemble pour recréer une culture qu’ils partagent. Ainsi les restaurants tunisiens, marocains et algériens sont voisins.

Chaque année, ils organisent des événements pour valoriser la culture maghrébine comme “le Souk”, dont vous pouvez voir un aperçu avec la vidéo ci-dessous :

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus