1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Little Algiers, le quartier algérien de Londres
Lieux, Plats et Traditions

Little Algiers, le quartier algérien de Londres

Si l’on connaît bien les quartiers algériens des grandes villes françaises, on parle moins du Little Algiers Londonien. L’Angleterre attire de plus en plus d’Algériens candidats à l’immigration et sa capitale a même adopté une petite Algérie au sein de Finsbury Park.

Le quartier DZ de Londres n’est pas apparu soudainement. Depuis les années 1990, avec l’arrivée croissante d’une diaspora algérienne, le district de Finsbury Park accueille de plus en plus de commerces empreints de culture algérienne.

Ce quartier situé au nord de Londres est plutôt connu pour son multiculturalisme et c’est pourquoi il est très apprécié des Londoniens. Sur la Blackstock Road, la rue principale qui traverse Finsbury Park, les produits algériens se font concurrence.

Dattes algériennes, charcuterie halal…

Des épiceries à l’image de celles que l’on trouve en Algérie vendent des denrées alimentaires variées mais aussi des pâtisseries, des dattes algériennes ou encore de la charcuterie halal. Les rôtisseries et les boucheries halal sont également très présentes et deviennent plus que des fournisseurs mais des lieux de retrouvailles pour les Algériens en mal du pays.

Les restaurants d’inspiration algérienne font également la part belle et proposent les plats traditionnels algériens, du sandwich merguez au mtewem en passant par l’adoré couscous. Les cafés où traîner des heures autour d’un thé à la menthe sont aussi très nombreux.

Blackstock Road est tellement influencée par la présence algérienne qu’elle est devenue le lieu de fête des supporters algériens, qui lors de la dernière CAN ont défilé pour fêter la victoire de l’Algérie.

Un repaire pour les nouveaux arrivants d’Algérie

Finsbury Park a su réunir les Algériens pour ses commerces mais aussi via sa grande mosquée assidûment fréquentée par la communauté algérienne. Les lieux de partage et de rencontre sont nombreux pour le bonheur des Algériens installés sans leur famille à Londres.

Little Algiers est également devenu un repaire pour les nouveaux arrivants d’Algérie, qui avant d’entamer leur nouvelle vie londonienne ne savent pas toujours par où commencer et vers qui se tourner, ils sont donc nombreux à demander de l’aide à leurs compatriotes exilés.

Nous vous proposons de palper l’ambiance de Little Algiers en faisant une visite virtuelle grâce à cette vidéo réalisée par deux vlogueurs algériens installés à Londres

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus