1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport : 3 erreurs fréquentes de passagers qui entraînent des retards
Voyages et Tourisme

Aéroport : 3 erreurs fréquentes de passagers qui entraînent des retards

Aéroport : 3 erreurs fréquentes de passagers qui entraînent des retards

File d’attente à l’Aéroport. Par : simonmayer | Adobe stock

Les retards dans les aéroports sont très fréquents. Pour des raisons liées à la météo ou à la sécurité, des vols sont souvent inévitablement retardés ou annulés.

Pourtant, il existe des moyens pouvant aider les passagers à éviter qu’ils n’en soient victimes. Parfois, il suffit simplement de choisir le bon moment pour s’envoler.

Les voyageurs expérimentés optent, eux, pour des vols bien spécifiques. Ils les prennent à des moments clé de la journée. C’est ce qui leur assure d’arriver à destination à l’heure prévue.

Pour être sûr de passer un agréable voyage, prenez note de ce qui suit. Voici 3 erreurs fréquentes de passagers qui peuvent entraîner d’importants retards à l’aéroport.

Aéroport : 3 erreurs à ne plus reproduire pour éviter les retards

Réserver un vol au mauvais moment de la journée

La première erreur que les passagers ont l’habitude de commettre est de réserver des vols qui partent plus tard dans la journée.
Les statistiques révèlent que le meilleur moment pour prendre un vol est le matin. À ce moment-là de la journée, il y a moins de problèmes susceptibles de venir compromettre votre voyage.

À ce sujet, l’expert en aviation et auteur américain William McGee déclare : « Le premier vol de la journée est plus important que jamais. Vous devriez réserver un départ à 6 heures du matin, car les retards ont tendance à s’accumuler plus tard dans la journée ».

Ces affirmations ont été soutenues par une étude réalisée par le site de réservation de voyages Expedia. En effet, il a été révélé que les vols les plus tardifs sont généralement ceux qui entraînent le plus de problèmes.

L’étude dévoile que les vols qui partent après 15h sont les plus susceptibles d’être annulés. Cela équivaut, en moyenne, à 50 % de plus de risques que ceux qui partent plus tôt dans la journée.

Éviter les vols avec escale

Réserver tôt n’est pas le seul conseil de M. McGee. Il ajoute qu’il est toujours préférable de choisir des vols sans escale au lieu d’itinéraires avec correspondance.
Certes, cela revient un peu moins cher que de prendre un vol direct. Mais changer de vol signifie également qu’il y aura beaucoup plus de risques que des complications surviennent au cours du voyage.

M. McGee commente alors : « Pourquoi doubler les risques de problèmes si vous pouvez les éviter ? ».

Si toutefois le coût d’un voyage sans escale vous paraît trop élevé, l’expert recommande de réserver, dans la mesure du possible, « une escale plus longue ».

Cela devrait vous permettre de disposer de plus de temps pour effectuer votre correspondance. Vous serez donc infiniment moins stressés.

S’assurer d’arriver assez tôt à l’aéroport

Enfin, les passagers font souvent l’erreur de ne pas arriver assez tôt à l’aéroport avant leur départ.

Pourtant, les conseils du personnel des compagnies aériennes et des services de sécurité aérienne sont bien clairs.
Ils indiquent que les passagers devraient être à l’aéroport trois heures avant un voyage international. Ceci est d’autant plus avéré dans le cas où vous devez enregistrer des bagages.

Un porte-parole d’Air New Zealand déclare à Stuff : « Nous recommandons trois heures, si possible ».

Il assure que dans le cadre de voyages internationaux, « il y a généralement un peu plus de monde et les choses peuvent prendre un peu plus de temps ».

En revanche, pour les vols intérieurs, les passagers doivent arriver à l’aéroport deux heures avant leur vol.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus