1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Sans passeport algérien, cette Algérienne de France a dû demander un visa et cela n’a pas été facile
Voyages et Tourisme

Sans passeport algérien, cette Algérienne de France a dû demander un visa et cela n’a pas été facile

Sans passeport algérien, cette Algérienne de France a dû demander un visa et cela n’a pas été facile

Une voyageuse dans un aéroport / Par Vahagn / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Pour qu’un ressortissant algérien puisse rentrer en Algérie au départ de l’étranger, il lui faudra présenter obligatoirement son passeport algérien biométrique en cours de validité, car même avec une carte d’identité algérienne, il ne sera pas autorisé à entrer.

Ainsi, sans passeport vert aux couleurs de l’Algérie, la seule option qui s’offre aux Algériens de l’étranger pour aller dans leurs pays d’origine, c’est de demander un visa, si leur deuxième pays est soumis au visa, ce qui est le cas par exemple de tous les pays européens.

C’est ce qui est arrivé à une jeune Algérienne de France qui confie, dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, qu’elle est rentrée en Algérie avec un visa, ce qui lui a fait, précise-t-elle, « très mal », sans toutefois aller jusqu’à gâcher sa satisfaction de revoir son pays et sa famille.

La voyageuse filme son avion quitter Marseille et arriver à Annaba. « Je suis retournée dans mon pays avec un visa », relate-t-elle, assurant que « la préparation de son retour en Algérie a été extrêmement difficile ».

@nejmahzm

premier vlog en #algerie ☀️⭐️???????? trop contente <3 #dailyvlog #algerie #djazair #algeria #???????? #pourtoi #foryoupage #fyp #dz

♬ Nour El Ein – Amr Diab

Son passeport est resté à Alger, elle paye un visa pour rentrer en Algérie

En arrivant à Annaba, le douanier chargé du contrôle des documents est étonné. Il demande d’abord à cette passagère si elle est Algérienne. Elle répond : « Oui, je suis Algérienne ». « Pourquoi tu voyages alors avec un visa », a-t-il alors ajouté.

La passagère confie « qu’elle a failli pleurer » quand le douanier lui a posé cette question, indiquant toutefois qu’elle a dû « faire un visa en urgence », car « son passeport est bloqué à Alger » et que « ce n’était pas sa faute parce qu’elle aurait dû recevoir son passeport ».

Enfin, en lui dévoilant où elle comptait séjourner, le douanier s’étonne davantage et lui dit : « T’es sérieuse ! Tu payes un visa pour aller dans cette ville ! ».

La voyageuse, quant à elle, pense que son retour au Bled valait largement la peine. Elle indique d’ailleurs « qu’elle a bien mangé » tout en montrant les « paysages féeriques » et « l’air pur » dont elle a pu profiter.

Le député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi, a appelé à l’annulation de l’obligation de présenter un passeport lors du retour des Algériens de France dans leur pays d’origine, indiquant que la présentation d’une carte d’identité peut suffire. Il assure qu’il s’agit d’un « droit fondamental garanti par la loi, la constitution et les engagements internationaux » de l’Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : un passager agacé par une « vlogueuse voyages » qui le filmait à son insu

Avion : sa valise est cassée, le remboursement est stupéfiant (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus