1. Accueil
  2. Divers
  3. Consulats d’Algérie : du nouveau pour les sans-papiers concernant les passeports
Divers

Consulats d’Algérie : du nouveau pour les sans-papiers concernant les passeports

Consulats d’Algérie : du nouveau pour les sans-papiers concernant les passeports

Consulat d'Algérie / Par Taljat - stock.adobe-com pour VVA - Visas & Voyages

À retenir. Les Consulats d’Algérie à l’étranger conditionnent la délivrance de passeports à la présentation d’une preuve de séjour régulier, autrement dit un titre de séjour. Les choses vont changer après les annonces du président Abdelmadjid Tebboune.

De nombreux Algériens vivent de manière irrégulière en Europe. Ces sans-papiers se concentrent notamment en France, qui abrite la plus importante communauté algérienne à l’étranger.

Certains de ces sans-papiers, et outre le fait de ne pas posséder un titre de séjour dans le pays où ils sont installés, ne sont pas non plus titulaires de passeports algériens délivrés par les Consulats d’Algérie, ce qui rend notamment impossibles les régularisations.

Consulats d’Algérie : les sans-papiers pourront demander le passeport algérien ? 

Lors de sa rencontre périodique avec la presse, diffusée samedi 30 mars à la télévision, le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué « qu’il y aura du nouveau » concernant cette catégorie d’Algériens et que « d’ici deux mois, on n’entendra plus parler de ce sujet ».

Le président de la République a promis de « régulariser la situation de tous les concernés sauf s’il y a obstacle sécuritaire ou juridique » et a expliqué que « les directives ont été envoyées à l’ambassade et au ministère de l’Intérieur », ce qui donnera lieu, a-t-il assuré, à « une régularisation de la majorité » des cas.

Le chef de l’État algérien n’a toutefois pas dévoilé la méthode à suivre pour régulariser la situation de ces sans-papiers, vu qu’au niveau des consulats algériens, parmi les pièces à fournir dans le cadre d’un dossier de demande de passeport, figure une preuve de séjour.

Sur le site du consulat général d’Algérie à Paris, on constate, en effet, que pour toute première demande ou renouvellement de passeport, le demandeur doit joindre à son dossier « le titre de séjour ou la carte française (en cours de validité) pour les binationaux ».

Passeport algérien : voici le dossier à fournir au Consulat d’Algérie à l’étranger

Outre le titre de séjour, les Algériens de l’étranger désirant demander le passeport algérien doivent aussi présenter les documents suivants :

– Une carte consulaire en cours de validité

– Un acte de naissance S12

– Une attestation de travail pour les demandeurs qui exercent une activité professionnelle

– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

– Deux photos d’identité

– Un formulaire spécial, à télécharger sur le site, dûment rempli, signé et daté

– Paiement de 60 € de droit de timbre pour les adultes et 30 € pour les mineurs

Pour le retrait du passeport, les demandeurs doivent se présenter au guichet munis de l’acte de naissance S12 ou de l’ancien passeport, qu’il soit valide ou périmé, lit-on sur le site de l’ambassade.

SUR LE MÊME SUJET :

Consulats d’Algérie en France : voici les horaires pendant le Ramadan 2024

Algérie Ferries : tension et scènes de pagaille, la police intervient (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus