- Accueil
- Divers
- « Un peu de gazouz » au Japon : la phrase culte de Daoud poursuit son buzz mondial (Vidéo)
« Un peu de gazouz » au Japon : la phrase culte de Daoud poursuit son buzz mondial (Vidéo)
« Un peu de gazouz, un peu de limonade ». Une simple séquence spontanée filmée dans un village de Kabylie est devenu un buzz mondial. Plusieurs semaines après sa diffusion sur une chaîne de télévision française, la séquence continue toujours de faire le buzz, arrivant même au Japon.
Au cours de l’émission « J’irai dormir chez vous » d’Antoine De Maximy, filmée en Algérie et diffusée vendredi 8 mars sur RMC, une scène en particulier a attiré toute l’attention. C’est lorsque le présentateur a été invité à dormir chez Daoud, à Ain El Hammam (Tizi-Ouzou).
J’irai dormir chez vous : la phrase spontanée de Daoud continue de faire le buzz
En abordant la question du diner, Daoud propose à son hôte des boissons rafraichissantes pour accompagner le repas. Le reporter lui répond qu’il ne boit que de l’eau, mais Daoud insiste lourdement à lui proposer autre chose : « Un peu de gazouz, un peu de limonade ».
C’est la manière dont Daoud a prononcé cette phrase, tout naturellement et sur une prosodie typiquement kabyle, qui la rend si spéciale. Outre l’accueil chaleureux et la générosité, ce villageois a également démontré une autre facette des Algériens, celle de la spontanéité.
En lâchant cette phrase, Daoud Baraka, retraité de 70 ans, ne s’attendait sans doute pas à ce qu’elle fasse autant de buzz, aussi bien qu’en Algérie qu’au-delà. Sur les réseaux sociaux, TikTok en particulier, le son portant cette phrase est devenu tendance.
Au Japon, une influenceuse reprend « un peu de gazouz, un peu de limonade »
@mademoiselle_soso_ Un peu d’gazouz un peu d’limonade
De nombreux influenceurs reprennent la scène filmée dans le village kabyle en utilisant le son. Ce samedi 20 avril, le son a atterri au Japon, utilisé par une célèbre influenceuse et créatrice de contenu française répondant au pseudo de Mademoiselle Soso.
En voyage au Japon avec son compagnon, elle profite de son passage devant un distributeur de boissons dans une gare de train pour mettre en scène la phrase culte de Daoud. En seulement quelques heures, sa vidéo devient virale et dépasse déjà les 200 000 vues.
La phrase culte de Daoud a également gagné les terrains de foot. Jeudi 18 avril, les joueurs de l’équipe française de l’Olympique de Marseille (OM) ont choisi de célébrer leur qualification pour les demi-finales de Ligue Europa avec cette phrase.
Autour d’une table, les joueurs tapaient des mains et entonnaient à vive voix des chants de joie et de victoire, mais aussi la phrase culte, sortie tout droit des montagnes du Djurdjura : « Un peu de gazouz ».