1. Accueil
  2. Divers
  3. « J’irai dormir chez vous » en Algérie : une « nomade » répond à Antoine de Maximy
Divers

« J’irai dormir chez vous » en Algérie : une « nomade » répond à Antoine de Maximy

« J’irai dormir chez vous » en Algérie : une « nomade » répond à Antoine de Maximy

Désert algérien / Par Sergey / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Visiter le désert algérien dépasse largement le stade d’une simple escapade dans son sens le plus commun. Du point de vue d’une férue de la vie nomade, c’est tout un art et le voyageur doit passer par plusieurs étapes, avant de dire qu’il a visité le désert.

Kat la nomade, de son pseudo sur les réseaux sociaux, a décidé de quitter sa vie en Europe l’année dernière et de venir vivre dans le désert algérien, plus précisément à Djanet. Originaire d’Algérie, elle veut renouer avec ses origines, mais d’une autre manière.

Kat partage son point de vue sur la visite d’Antoine de Maximy à Djanet

En mars 2023, elle a lancé son projet de rêve dans cette magnifique région du sud de l’Algérie, celui de construire « sa maison d’hôte ». Un an après, elle affirme avoir acquis tout un savoir à propos de la vie nomade.

Dans une vidéo partagée samedi 16 mars sur TikTok, elle a décidé de riposter, toujours à sa manière, à la récente visite de l’animateur et journaliste français Antoine de Maximy dans cette région.

« J’irai dormir dans le désert à la belle étoile », écrit-elle en légende de sa vidéo, répondant ainsi clairement au concept de l’émission d’Antoine de Maximy, « J’irai dormir chez vous ».

D’ailleurs, elle le dit directement : « J’habite à Djanet depuis maintenant un an et permettez-moi de partager mon point de vue sur la visite d’Antoine de Maximy à Djanet ». Pour elle, le journaliste français « s’est complètement mépris sur la raison de sa venue dans notre désert ».

« On ne vient pas ici pour rencontrer des gens en premier lieu, mais pour se rencontrer soi-même »

Il faut dire que la visite de ce dernier en Algérie a fait énormément de bruit. Mais au-delà de toutes les autres critiques, positives ou négatives, Kat la nomade remet en question la manière dont Maximy a entrepris son voyage à Djanet.

Car, selon elle, « on ne vient pas ici pour rencontrer des gens en premier lieu, mais pour se rencontrer soi-même », dit-elle d’une voix douce. Plus loin encore, elle ajoute que « le désert n’est pas un lieu où l’on perturbe le silence en discutant de sujets sociaux et futiles ».

« Il s’agit plutôt d’un endroit où l’on explore notre vérité et notre essence », précise-t-elle encore, remettant ainsi en cause l’image qu’a donnée le journaliste français au concept du désert.

@kat_la_nomade

J’irai dormir dans le désert à la belle étoile ✨✨☀️☀️????️????⛰️#djanet #algeria #france #fypシ #pourtoi #foryou#antoinedemaximy

♬ Epic Music(863502) – Draganov89

« Ce n’est qu’après cela que le désert nous ouvre les portes »

« L’Humilité et le silence sont nos guides dans cette quête, car c’est en laissant derrière nos masques et nos croyances limitantes, que nous découvrons la vraie magie du désert », poursuit-elle, en défilant des images à couper le souffle de son expérience dans cette partie du monde.

« Ici, le temps se suspend, les jours perdent leur importance et ce qui compte, c’est l’instant présent, la contemplation et retrouver un rythme plus harmonieux avec notre nature humaine », déclare Kat, la nomade.

Elle, qui considère et décris la vie dans le désert comme une philosophie, estime qu’on ne peut prétendre avoir visité, ni compris le désert, qu’en passant par toutes ces étapes. « Ce n’est qu’après cela que le désert nous ouvre les portes », conclut-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 7 erreurs à éviter, selon une hôtesse de l’air

Visa nomade digital : voici les 19 pays européens qui le proposent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus