1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen : l’erreur à éviter lors de la demande selon une ex-ambassadrice de France
Divers

Visa Schengen : l’erreur à éviter lors de la demande selon une ex-ambassadrice de France

Visa Schengen : l’erreur à éviter lors de la demande selon une ex-ambassadrice de France

Visa Schengen / Par hamzeh / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

Pour formuler une demande de visa Schengen, nombreux sont les demandeurs qui optent pour les services d’intermédiaires. Or, cela est loin d’être une bonne idée, pouvant même amener à des refus systématiques et persistants.

C’est ce qu’explique Anne-Sophie Avé, l’ancienne ambassadrice de France au Ghana. Grâce à leur fonction, les ambassadeurs de France dans les pays tiers sont les mieux placés pour fournir des conseils à propos des demandes de visas.

« Quiconque qui prétend pouvoir vous aider à obtenir un visa est un escroc »

Citée ce mercredi 17 avril par le site Schengen Visa Info, Anne-Sophie Avé explique que les demandeurs qui paient des intermédiaires pour demander un visa Schengen pour la France en leur nom, verront leur visa refusé.

Ils risqueront également d’être interdits d’entrée dans tous les États membres de l’espace Schengen, prévient-elle. « J’ai entendu dire que certaines personnes payaient encore des escrocs pour obtenir des visas », déclare l’intervenante.

Or, elle souligne que « quiconque qui demande de l’argent et prétend pouvoir vous aider à obtenir un visa est un escroc ». L’ancienne ambassadrice de France ajoute que, dans ce cas,  « votre demande sera rejetée à 100 % et vous risquez d’être interdit de séjour dans les 27 pays ».

Conseils aux demandeurs de visas Schengen pour mettre toutes les chances de leurs côtés

Elle suggère de ne plus utiliser ces services et de les signaler à la police. En outre, Anne-Sophie Avé explique que la procédure de demande de visa Schengen est simple et que les demandeurs qui remplissent les conditions auront sans doute leurs visas.

Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, elle conseille aux demandeurs de remplir le formulaire, d’être honnête, de fournir des documents authentiques, de ne pas mentir et de ne rien cacher.

« Vous ferez ainsi partie des 1,7 million de personnes qui obtiendront un visa pour la France cette année », dit-elle. Il n’est donc pas nécessaire de payer des sommes colossales à des intermédiaires, alors que le coût du processus ne dépasse même pas les 100 €.

Attention, si le système vous qualifie de fraudeur, vos demandes seront rejetées systématiquement

Si le système qualifie un demandeur de fraudeur, lorsqu’il formule une demande via un intermédiaire, il doit s’attendre à des refus systématiques et persistants de toutes ses demandes, avertit l’ancienne ambassadrice.

Si vous êtes affiché dans le système comme un fraudeur en ayant recours aux services des intermédiaires, qui se font parfois passer pour des employés de l’ambassade,  « il est probable que votre demande sera toujours refusée », ajoute encore Anne.

Au cours de son expérience en tant qu’ambassadrice, elle affirme avoir déjà remarqué plusieurs rendez-vous pris par des intermédiaires, avec le même numéro de téléphone, la même adresse électronique et d’autres similitudes étranges. Elle les annulait directement.

SUR LE MÊME SUJET :

Visas Schengen : le non-remboursement des frais en cas de rejet critiqué

Après 7 ans de refus de plusieurs pays, elle obtient enfin un visa Schengen

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus