1. Accueil
  2. Divers
  3. Visas Schengen : le non-remboursement des frais en cas de rejet critiqué
Divers

Visas Schengen : le non-remboursement des frais en cas de rejet critiqué

Visas Schengen : le non-remboursement des frais en cas de rejet critiqué

Une demande de visa Schengen / Par flydragon / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les demandeurs de visa Schengen sont confrontés à des frais considérables pour déposer leurs dossiers auprès des centres comme VFS Global et TLS Contact. Mais en cas de rejet, ces dépenses sont perdues à jamais, « une injustice » qui doit être dénoncée et réparée, selon des observateurs.

Pendant que les demandeurs dénoncent les taux élevés de rejet des visas Schengen, la Commission européenne veut en augmenter les frais. La proposition porte essentiellement sur une augmentation de 12,5 %, faisant passer les frais de 80 à 90 euros.

Non-remboursement des frais de visas Schengen : une double peine pour les demandeurs

Or, le système des visas pour l’Union européenne, conçu à l’origine pour réguler les arrivées des ressortissants étrangers, parait plutôt comme une barrière dissuasive et discriminatoire. Mais le plus préoccupant, ce sont les frais qui ne sont jamais remboursés en cas de rejet.

En 2022, les demandeurs algériens par exemple ont dépensé plus de 31,3 millions d’euros en frais de visas. Les Marocains ont dépensé 33,8 millions d’euros. Ces deux pays figurent dans le top 5 des pays qui dépensent le plus en frais de visas Schengen.

Pour Karim Amous, expert-comptable, cité par le site d’information tunisien La Presse, les critères de délivrance des visas pour l’espace Schengen reposent souvent sur des considérations économiques, sociales et professionnelles.

Ainsi, ces critères excluent automatiquement ceux qui disposent de peu de moyens financiers. Pis encore, les demandeurs n’ont droit à aucun remboursement en cas de rejet de leurs demandes.

« Il est urgent de mettre fin à cette injustice et de garantir le remboursement des frais »

Dans ce sens, l’expert explique que le système de visas est devenu un instrument de restriction des droits fondamentaux, dont la liberté de voyager à l’international, pour les ressortissants de nombreux pays, notamment les Maghrébins.

Outre une révision du système pour garantir une liberté de circulation effective, l’intervenant estime qu’il est temps que les gouvernements européens examinent l’injuste procédure de non-remboursement des frais des visas rejetés.

De son point de vue, il s’agit clairement d’une double peine : en plus du rejet de la demande, le postulant voit la somme conséquente qu’il a investie perdue à jamais. Pour lui, les demandeurs de visas Schengen « méritent une meilleure considération de leurs droits financiers ».

L’expert-comptable affirme dans ce sens qu’il est « urgent de mettre fin à cette injustice et de garantir le remboursement intégral des frais en cas de refus pour un souci d’équité et de respect ».

SUR LE MÊME SUJET :

Visa Schengen numérique : voici le nom de la nouvelle plateforme

Visa Schengen : voici les 4 obstacles récurrents rencontrés par les demandeurs

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus