1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen numérique : voici le nom de la nouvelle plateforme
Divers

Visa Schengen numérique : voici le nom de la nouvelle plateforme

Visa Schengen numérique : voici le nom de la nouvelle plateforme

Demande de visa en ligne. (Photo par WrightStudio / Adobe Stock)

La Commission européenne annonce de nouvelles mesures dans le cadre de la mise en œuvre de la numérisation des demandes de visas Schengen. Les modifications apportées aux règlements concernant ces visas numériques ont été publiées.

Par le biais d’une mise à jour des règlements, l’Union européenne a révélé des détails supplémentaires sur la nouvelle plateforme de demandes de visas en ligne. Cela concerne notamment le nom de la plateforme et la période de transition entre les procédures traditionnelles de demande et les procédures en ligne.

L’UE révèle le nom de la plateforme numérique et la durée de transition

Dans les détails rapportés vendredi 8 décembre par Schengen Visa Info, il a été révélé que la période de transition durera jusqu’à sept ans. Les États membres auront la possibilité de refuser d’utiliser la plateforme s’ils le souhaitent.

Pendant cette période, si un État membre décide de rejoindre la plateforme, il doit en informer la Commission.

Pour ce qui est du nom, la nouvelle plateforme de demandes de visas en ligne est baptisée EU VAP (EU Visa Application Platform). Son nom de domaine se terminera par Europe.eu, comme tous les sites Web officiels de l’UE.

Après le lancement de la plateforme, tous les voyageurs, quels que soient leur origine ou leur pays de destination, pourront demander un visa Schengen par l’intermédiaire de cette plateforme.

Quelques nouveautés dans le cadre de la numérisation des visas Schengen

Les visas Schengen seront, dès lors, numériques et comprendront un code-barres 2D signé cryptographiquement par l’autorité de certification de l’État membre qui a délivré le visa. Ces visas numériques porteront l’image faciale du titulaire et seront également imprimables.

Comme principale nouveauté, les demandeurs ne devront se présenter à l’ambassade que dans des cas très précis. À titre d’exemple, lorsqu’ils demandent un visa Schengen pour la première fois ou s’ils veulent ajouter un nouveau document de voyage.

En outre, le paiement des droits de visa sera effectué par l’intermédiaire d’une passerelle liée à la plateforme EU VAP. Les paiements seront ensuite transférés directement à l’État membre concerné.

Une fois la demande déposée en ligne, le demandeur recevra des notifications électroniques pour toute mise à jour éventuelle ou toute nouvelle information relative à sa demande ou au statut de son visa.

SUR LE MÊME SUJET :

Visas Schengen pour la France : les Algériens font presque autant de demandes que les Chinois

Airbnb : une voyageuse victime d’une arnaque à Dubaï

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus