1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport d’Alger : « J’ai acheté des épices en Algérie et on a voulu me les confisquer »
Divers

Aéroport d’Alger : « J’ai acheté des épices en Algérie et on a voulu me les confisquer »

Aéroport d’Alger : « J’ai acheté des épices en Algérie et on a voulu me les confisquer »

Aéroport d'Alger / Par Skórzewiak / AdobeStock pour VVA - Visas & Voyages

Lors de leur séjour dans leur pays d’origine, les Algériens de l’étranger repartent en remplissant leurs valises de nombreux produits du Bled.

Bien entendu, chacun a ses petites préférences : il y a ceux qui font tout un stock de fruits et de légumes, d’autres ont un petit faible pour l’huile d’olives, tandis que certains ne peuvent pas s’empêcher de craquer en sentant le parfum des épices.

« J’ai acheté des épices en Algérie et on a voulu me les confisquer à l’aéroport »

Cela a été notamment le cas d’une voyageuse qui a profité de ses balades dans les marchés d’Alger pour s’acheter plein d’épices qu’elle comptait ramener avec elle à l’étranger. Arrivé à l’aéroport d’Alger, la PAF fouille ses bagages et lui fait savoir qu’il s’agit d’un produit qu’il est interdit de transporter en avion.

« J’ai acheté des épices à Alger, notamment du cumin et du Ras El Hanout que j’ai mis dans ma valise cabine. Une policière à la fouille a voulu me les confisquer car, selon elle, c’était interdit ! », s’étonne cette voyageuse.

Dans les commentaires, plusieurs internautes confirment l’interdiction, sans toutefois tomber tous d’accord sur les détails. Certains assurent que c’est interdit en cabine et en soute, tandis que d’autres assurent que l’interdiction ne concerne que les bagages cabine et qu’on peut transporter les épices librement en soute.

Transport d’épices en avion : que dit la loi ?

Sur le site d’Air Algérie, et plus précisément dans la liste des articles interdits de transport en cabine, on ne trouve aucune référence à une interdiction relative aux épices ou bien aux produits en poudre.

Sur le site d’Air France, on note toutefois que « le transport de produits sous forme de poudre, en quantité supérieure à 350 ml, est interdit en cabine », ce qui reste tout de même autorisé en soute. Sur le site d’Iberia, on constate que cette interdiction concerne aussi la République dominicaine et le Costa Rica.

Ainsi, les voyageurs au départ de l’Algérie et à destination de la France ou d’autres pays d’Europe, peuvent normalement transporter leurs épices en cabine ou en soute. L’internaute indique d’ailleurs avoir « récupéré » ses épices qu’elle a pu finalement transporter en avion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus