1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage : ces aliments sont à éviter avant de prendre l’avion, selon une hôtesse de l’air
Divers

Voyage : ces aliments sont à éviter avant de prendre l’avion, selon une hôtesse de l’air

Voyage : ces aliments sont à éviter avant de prendre l’avion, selon une hôtesse de l’air

Tasse de café frais et croissant servis dans d'un avion (AI)/ Par Suchart/ AdobeStock pour VVA - Visas & Voyages

Que vous soyez un grand amateur de voyage ou que vous preniez l’avion très occasionnellement, il ne vous a certainement pas échappé qu’après le vol, on ressent généralement des ballonnements, une situation désagréable qu’on aimerait tous pouvoir éviter.

Pour cela, une professionnelle qui passe ses journées en avion a la solution. Hôtesse de l’air pour la compagnie britannique British Airways, cette experte du voyage en avion révèle les aliments et les boissons qu’il ne faut surtout pas prendre avant un vol pour éviter le désagrément des ballonnements.

Certains aliments ne sont pas compatibles avec les voyages en avion

S’adressant au prestataire de vacances Ocean Florida, l’agente de bord commence par expliquer pourquoi les vols peuvent provoquer des ballonnements. « Les ballonnements sont l’un des aspects les plus ennuyeux des vols, surtout lorsqu’il s’agit de longs courriers », dit-elle, citée par le Daily Record.

Elle poursuit : « La combinaison d’une pression atmosphérique réduite, de la déshydratation et d’une position assise prolongée ralentit la digestion et entraîne une accumulation de gaz dans le tube digestif. C’est pourquoi vous vous sentez souvent ballonné, avec des gaz et des nausées lorsque vous prenez l’avion ».

Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour les éviter, il existe quelques habitudes à adopter pour éviter de les aggraver. D’après l’hôtesse de l’air de British Airways, « l’erreur la plus fréquente que commettent de nombreux voyageurs est de manger un repas copieux et gras (comme des frites) quelques heures avant de prendre l’avion ».

Manger léger et sainement serait la meilleure solution

Des aliments trop gras peuvent effectivement provoquer des ballonnements et augmenter les risques d’inconfort tout au long du vol.

« Pour les voyageurs qui essaient de minimiser les ballonnements après le vol, je suggérerais d’éviter de manger des plats lourds, épicés ou gras avant de prendre l’avion », conseille-t-elle.

À la place, elle recommande de s’en tenir à « aliments riches en fibres et plus faciles à digérer ». L’hôtesse exhorte également les voyageurs à éviter la nourriture de l’avion, déclarant à ce propos :

« On perd ses papilles gustatives en altitude, alors on bourre la nourriture de sel et d’huile pour essayer de lui donner un peu de goût, ce qui provoque énormément de ballonnements ».

Cette boisson populaire peut aussi causer ou aggraver le problème

L’experte cite également quelques boissons qu’il vaut mieux ne pas consommer pour ne pas aggraver son cas, dont les boissons caféinées. Eh oui, la caféine a des effets déshydratants, « ce qui provoque une rétention d’eau dans votre corps et aggrave les ballonnements ». Il vaut donc mieux éviter de prendre du café.

Elle suggère plutôt une autre boisson chaude qui peut calmer les nerfs et réduire les ballonnements : « Une grande tasse de thé à la menthe, à prendre avant le décollage et toutes les quelques heures une fois dans l’avion ». Un conseil qu’elle applique à la lettre.

Abby Dunn, responsable marketing chez Ocean Florida, ajoute qu’il est impératif d’être bien hydraté avant et après son vol, une autre astuce pour voyager plus confortablement.

« Essayez de suivre la règle des 24 heures : augmentez votre consommation d’eau pendant 24 heures avant et après votre vol pour éviter la déshydratation et la rétention d’eau », recommande-t-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : un nutritionniste déconseille le chewing-gum pendant un vol, voici pourquoi

Repas en avion : voici ce que mangent les hôtesses et les stewards

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus