1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Nourriture en avion : « Bien sûr qu’elle est horrible », confirme une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Nourriture en avion : « Bien sûr qu’elle est horrible », confirme une hôtesse de l’air

Nourriture en avion : « Bien sûr qu’elle est horrible », confirme une hôtesse de l’air

Tous les aliments sont soumis à un processus réglementaire complet avant d'être servis dans un avion. (Par Georgy Dzyura / Adobe Stock)

Rares sont les passagers satisfaits des repas qu’on leur sert à bord. Pour la plupart des voyageurs, la nourriture de l’avion est peu appétissante, insipide et carrément mauvaise selon certains.

D’ailleurs, de nombreux passagers ne se gênent pas pour s’en plaindre plus ou moins ouvertement aux membres d’équipage. Ces derniers, bien que toujours souriants et conciliants, ne sont pas dupes.

Les agents de bord savent en effet que les plats qu’ils servent sont loin d’être ragoûtants, et une hôtesse de l’air l’a attesté pas plus tard que ce jeudi 21 septembre.

Voici pourquoi la nourriture de l’avion est si mauvaise

S’exprimant anonymement pour The Sun, une hôtesse de l’air a abordé un sujet auquel le personnel de bord est souvent confronté : la qualité de la nourriture servie aux passagers.

« Nous rions lorsque les passagers se plaignent de la nourriture dans les avions. Bien sûr qu’elle est mauvaise, et voici pourquoi », commence-t-elle par déclarer.

L’agente de bord affirme que les passagers ont raison de ne pas apprécier les repas servis. Ce faisant, elle ne manque pas de remarquer : « Je ne sais pas non plus à quoi ils s’attendent ».

En 10 ans de carrière, elle dit ne pas avoir passé un seul vol sans qu’au moins un passager ne lui dise que son repas était fade. « Bien sûr qu’il est fade. Vous êtes dans un avion, pas dans un restaurant », dit-elle, et cette déclaration est on ne peut plus vraie.

L’experte explique que les repas sont préparés dans une usine, pas dans la cuisine d’un restaurant chic. « Ils sont conçus pour être réchauffés dans les petits fours de l’avion, non pas pour être préparés sur place », ce qui signifie que le manque de qualité s’en ressent, même en première classe.

« Notre principale préoccupation est l’hygiène alimentaire »

L’hôtesse de l’air anonyme ajoute que les mets servis en première classe sont réchauffés de la même manière que ceux de la classe économique. La seule différence réside dans la présentation : les uns sont servis dans des assiettes, les autres dans des barquettes en aluminium.

« Notre préoccupation est l’hygiène alimentaire et le fait de ne pas provoquer d’intoxication alimentaire », affirme-t-elle, expliquant qu’ainsi, le goût passe au second plan des priorités.

L’agente de bord pointe également du doigt une demande récurrente en avion : les passagers qui demandent qu’on leur prépare de nouveaux plats.

« Les gens supposent que nous avons un chef cuisinier qui allume une plaque de cuisson au gaz dans la cuisine et nous demandent régulièrement de leur préparer quelque chose de nouveau », s’étonne-t-elle.

Il convient de rappeler que l’avion décolle avec un certain nombre de repas à bord. Si un passager n’aime pas ce qui lui est servi, le mieux que l’équipage puisse faire est de lui proposer, si disponible, une variante préparée dans les mêmes conditions.

Quelle nourriture est conseillée en avion ?

Selon l’hôtesse de l’air, « il y a des moyens pour vous assurer que l’on vous serve quelque chose qui vous plaira ». En effectuant leur réservation en ligne, il suffit aux passagers de choisir le type de nourriture qu’ils souhaitent. « Pour des raisons diététiques, des allergies ou simplement pour le goût », chacun peut choisir à sa guise.

L’experte explique également que les repas végétariens sont généralement meilleurs, car c’est la viande qui est souvent décriée. Cela dit, elle précise qu’il s’agit tout de même de « nourriture d’avion », il ne faut donc pas s’attendre à un plat gastronomique.

« Une autre bonne idée est d’apporter votre propre repas », ajoute l’hôtesse de l’air. Beaucoup de passagers optent actuellement pour les nouilles à préparer instantanément.

Vendues dans des gobelets en papier (noodles cup), il faudra juste ajouter un peu d’eau chaude avant de les déguster en solution ultime aux plateaux repas de bord.

SUR LE MÊME SUJET :

Hôtel : ils emballent la nourriture servie au restaurant, un client choqué mais les internautes sont divisés

Bloqués 7 heures dans un avion sans nourriture ni eau, ils témoignent (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus