- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Hôtel : ils emballent la nourriture servie au restaurant, un client choqué mais les internautes sont divisés
Hôtel : ils emballent la nourriture servie au restaurant, un client choqué mais les internautes sont divisés
Dans un hôtel, les clients sont tenus de respecter à la lettre le règlement intérieur de l’établissement. En plus de ces règles, il y a aussi une certaine étiquette qu’il ne faut jamais enfreindre, sous peine de passer pour le client mal élevé.
Les établissements hôteliers proposent plusieurs formules à leurs clients. En optant pour une formule qui inclue au moins un repas durant la journée, certains clients ont tendance à emballer de la nourriture du buffet.
En règle générale, les buffets, payants ou pas, sont destinés à la restauration sur place. Il est donc évident que les clients ne sont pas autorisés à emballer des mets pour la journée. Cette règle peut bien évidemment être différente d’un hôtel à un autre.
« Des clients ont sorti des boîtes et ont commencé à emballer de la nourriture »
Mais qu’en est-il de l’étiquette ? C’est la question que s’est récemment posé le client d’un hôtel en voyant un groupe de personnes emballer de la nourriture d’un buffet payant de petit déjeuner.
Dans un post Reddit, cité ce samedi 23 septembre par The Sun, le vacancier s’est dit « surpris » par ce comportement, estimant que ces clients faisaient des réserves afin de ne pas avoir à payer pour de la nourriture tout au long de la journée.
« L’autre jour, j’ai séjourné dans un hôtel avec des amis. Nous avons pris le petit-déjeuner buffet de l’hôtel », a-t-il écrit dans son message. « À ma grande surprise, au milieu du repas, des clients ont sorti des boîtes Tupperware et ont commencé à emballer de la nourriture ».
Le buffet était payant, et même cher, selon le vacancier, mais il estime qu’il s’agit d’un vol. « J’ai été complètement surpris. Certes, le buffet était cher, mais j’ai eu l’impression qu’ils trichaient », a-t-il ajouté.
« Quelle est l’étiquette ici ? Est-ce que c’est une chose normale à faire ? », s’est demandé le client de l’hôtel dans son message. Le post a attiré l’attention de milliers de personnes, mais les avis des internautes sont divisés.
Les avis des internautes divisés
Un internaute qui se présente comme un employé d’hôtel a déclaré qu’il préférerait que quelqu’un prenne la nourriture supplémentaire plutôt qu’elle soit jetée. « J’ai travaillé dans de nombreux hôtels avec des buffets de petit-déjeuner. Ce que nous jetons est insensé, je préfère que quelqu’un prenne cette nourriture plutôt que nous la jetions », a-t-il écrit.
Un autre internaute ajoute : « Si je suis autorisé à emporter de la nourriture, je le ferai volontiers. Ce n’est pas vraiment ma priorité en matière d’éthique ». Pour un troisième, « techniquement, c’est mal, mais je prends toujours des extras du petit-déjeuner offert par l’hôtel pour grignoter tout au long de la journée ».
De l’autre côté du débat, des internautes ont estimé qu’il n’est pas normal d’emporter de la nourriture d’un buffet payant à l’hôtel. « On ne prend pas des repas gratuits à emporter dans un buffet payant », a écrit un intervenant.
« Si on prend juste peu de pain ou quelques fruits, ça ne fait aucun mal. Mais on n’emporte pas toute une provision pour le déjeuner », a ajouté un autre.
SUR LE MÊME SUJET :
Buffet à l’hôtel : l’aveu surprenant d’une ex-employée
Avion : une étrange demande d’échange de siège à bord
EasyJet : leur vol annulé, ils sont logés dans des hôtels insalubres