1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bloqués 7 heures dans un avion sans nourriture ni eau, ils témoignent
Voyages et Tourisme

Bloqués 7 heures dans un avion sans nourriture ni eau, ils témoignent

Bloqués 7 heures dans un avion sans nourriture ni eau, ils témoignent

(Par : OntheRun photo | Adobe stock )

Les annulations de vols à la dernière minute sont l’une des pires situations pour les passagers, surtout s’ils se retrouvent coincés dans l’avion cloué au sol. Avec la chaleur suffocante en ces jours d’été, attendre dans un avion est synonyme d’enfer.

Toutes ces conditions déplorables se sont récemment réunies à bord d’un avion de la compagnie aérienne américaine United Airlines à l’aéroport de Newark dans l’État du New Jersey, aux États-Unis.

Début juillet dernier, le Boeing 787 devant assurer le vol UA40 au départ de Newark vers l’aéroport de Rome en Italie, s’apprêtait à quitter le tarmac. Les passagers ont embarqué et l’équipage n’avait plus qu’à s’aligner sur la piste pour le décollage.

Le vol a été reporté à plusieurs reprises puis annulé, les passagers laissés à bord

Toutefois, à cause d’un problème technique qui n’était pas spécifié, l’avion n’a pas pu prendre les airs. Le vol a été retardé à maintes reprises avant d’être tout bonnement annulé. Malgré le dysfonctionnement technique rencontré, les passagers n’ont pas été débarqués de l’avion.

Ils ont été bloqués dans l’avion cloué au sol sur le tarmac de l’aéroport de Newark pendant sept heures dans des conditions déplorables, rapporte ce samedi 5 août le site Insider. L’avion devait décoller le 3 juillet, mais il n’a été annulé qu’à 2 h 23 le 4 juillet, selon les données du site de suivi des vols Flight Aware.

Les passagers ont dû attendre sans eau ni nourriture, alors que la température à bord du Boeing 787 atteignait 70 degrés, car la climatisation ne fonctionnait pas. Bien que l’incident ait eu lieu en juillet, il n’a été porté à l’attention du public que bien plus tard, après que des passagers ont publié des messages sur les réseaux sociaux et parlé aux médias.

Une vidéo TikTok, filmée par une passagère à bord de ce vol, publiée le 17 juillet, montre la scène juste après le débarquement des passagers. « Il y avait des enfants à l’arrière, et une fille a eu une crise de panique et s’est évanouie. C’était donc un problème de santé », a déclaré une passagère à l’adresse d’un employé de la compagnie à l’aéroport.

« Nous avons été piégés dans cet avion pendant sept heures et traités comme des animaux »

« Il y avait des personnes âgées, des bébés, des femmes enceintes et même pas de l’eau, vous n’avez même pas fait circuler de l’eau », a-t-elle encore déclaré en pointant l’agent au sol de United Airlines.

Visiblement agacée par l’attitude de la compagnie à leur égard, la voyageuse poursuit : « Personne ne m’a écoutée, je suis infirmière en soins intensifs et ce n’était pas bon. Nous avons été piégés dans cet avion pendant sept heures sous une chaleur ressentie de 70 degrés, traités comme des animaux ».

Dans une déclaration rapportée par Insider, une autre passagère sur ce vol a déclaré que l’avion avait atteint une température « vraiment insupportable » et qu’elle avait, elle aussi, eu connaissance d’une personne qui s’était évanouie « à cause de l’épuisement dû à la chaleur ».

Selon elle, le personnel de la compagnie aérienne n’avait pas offert de nourriture ou de l’eau aux passagers et qu’une hôtesse de l’air leur avait répondus « que voulez-vous que je fasse ? ».

Après les révélations des passagers partagées sur les réseaux sociaux et par des médias, United Airlines ainsi que le ministère américain des Transports ont tous deux déclaré qu’ils allaient enquêter sur ce qui s’est passé.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus