- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : un nutritionniste déconseille le chewing-gum pendant un vol, voici pourquoi
Avion : un nutritionniste déconseille le chewing-gum pendant un vol, voici pourquoi
En prenant l’avion, vous sentez sans doute cette sensation d’inconfort au niveau des oreilles. Le conseil qui revient fréquemment pour se déboucher les oreilles est de mâcher un chewing-gum. Or, cette pratique est fortement déconseillée par un nutritionniste.
Il faut d’abord savoir que ce sentiment d’inconfort que l’on ressent au niveau des oreilles est dû au changement de pression atmosphérique dans la cabine de l’avion. Cela va d’une sensation d’oreille bouchée, à une perte momentanée d’audition, voire à une douleur.
Ryan Davidson, nutritionniste travaillant pour le compte du site spécialisé Raw Juicery, a expliqué pourquoi il faut absolument éviter l’astuce qui consiste à mâcher du chewing-gum pour se débarrasser de cette sensation.
Mâcher un chewing-gum dans l’avion « peut augmenter le risque de ballonnements »
Dans une déclaration rapportée par The Sun, il explique que le chewing-gum peut aussi être favorisé pour rafraîchir l’haleine durant le vol. « Si vous avez passé plusieurs heures dans un avion, il y a de fortes chances que votre haleine ne soit pas aussi fraîche qu’à l’accoutumée », indique-t-il.
Cependant, bien qu’il soit tentant d’avaler un chewing-gum, « ce n’est pas conseillé, car cela peut entraîner des ballonnements supplémentaires », explique le spécialiste. Ceci sachant que la pressurisation de la cabine « signifie que nous sommes déjà plus exposés à plus de gaz dans l’avion ».
Ainsi, Ryan Davidson souligne que mâcher du chewing-gum dans l’avion « peut augmenter le risque de ballonnements et provoquer des gaz supplémentaires, car en mâchant, vous ouvrez la bouche et avalez plus d’air ».
En plus du geste qui favorise l’introduction de l’air dans le système digestif, « les édulcorants artificiels contenus dans les chewing-gums peuvent également augmenter le risque de formation de gaz ».
Un autre aliment qui favorise la formation des gaz intestinaux dans l’avion
Pour réduire les sensations d’inconfort au niveau des oreilles dans l’avion, et rafraîchir son haleine, le spécialiste suggère remplacer le chewing-gum par un bonbon à la menthe.
Toujours concernant aliments qu’il faut éviter dans l’avion, il conseille aux passagers d’éviter de manger des pommes avant leur vol.
« Les pommes sont un excellent choix comme en-cas. C’est un fruit qui contribue à la santé du cerveau et du cœur et qui devrait faire partie d’un régime alimentaire équilibré », explique d’abord le nutritionniste.
Or, dans les 24 heures précédant un vol, il est préférable de les éviter, « car les 4 à 5 g de fibres par portion peuvent provoquer des ballonnements d’estomac pendant le vol », ce qui aggravera davantage la situation.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : 3 lois étranges qui peuvent vous valoir une amende ou plus
Spectaculaire atterrissage en crabe d’un A380 fortement secoué par le vent