1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : 8 façons de lutter contre le mal des transports
Voyages et Tourisme

Voyage : 8 façons de lutter contre le mal des transports

Voyage : 8 façons de lutter contre le mal des transports

Heureusement, il existe quelques astuces simples à mettre en pratique pour ne plus souffrir de nausées à chaque déplacement / Par Daniel Jędzura / Adobe Stock

L’excitation du voyage et la promesse de découvrir de nouveaux paysages est souvent freinée par des nausées et des vertiges qui touchent de nombreux voyageurs : le mal des transports.

En effet, beaucoup de personnes souffrent du mal des transports, et cette « maladie » peut réellement devenir handicapante, jusqu’à gâcher vos voyages.

Heureusement, il existe quelques astuces simples à mettre en pratique pour ne plus souffrir de nausées à chaque déplacement.

Comment expliquer le mal des transports en voyage ?

Très désagréables, les sensations de nausée et de vertige peuvent vous dissuader de voyager. Mais d’où viennent-elles ?

Selon Chris Nuwbury, pharmacien à The Independent Pharmacy, les symptômes du mal des transports peuvent être divers : des sueurs froides, des vertiges, des maux de tête, de l’irritabilité, une incapacité à se concentrer, des nausées, des vomissements, une pâleur de la peau et l’accélération du rythme respiratoire.

Le professionnel de la santé ajoute : « Le mal des transports est causé par une déconnexion des sens. Lorsque nous voyageons, notre cerveau reçoit une série de signaux contradictoires – nos yeux, nos oreilles et notre corps éprouvent différentes sensations, et le cerveau ne peut tout simplement pas rationaliser ces informations contradictoires, ce qui nous donne des nausées, des vertiges et, souvent, l’envie de vomir ».

D’après le journal Wales Online, une personne sur trois est susceptible de souffrir du mal des transports. Les personnes les plus exposées sont les femmes et les enfants âgés de 2 à 12 ans, mais ce n’est pas tout.

Certains facteurs peuvent aggraver les symptômes, comme la prise de certains médicaments, les antécédents familiaux ou encore l’utilisation de contraceptifs hormonaux.

Les 8 meilleurs conseils pour prévenir le mal des transports

Bien que handicapant, le mal des transports peut être traité. Dans les pharmacies, on peut trouver des médicaments contre le mal des transports. Ces derniers peuvent vous endormir le temps du voyage, et vous ne sentirez pas les sensations désagréables habituelles.

En outre, il existe quelques astuces pratiques plus ou moins connues de tous. Que vous voyagiez en voiture, en bateau, en avion ou en train, vous pouvez prévenir les nausées et les vomissements comme suit :

– En avion et en train, choisir le siège côté fenêtre ;

– En bateau, s’installer au milieu et sur le pont supérieur ;

– En voiture, s’asseoir à l’avant pour réduire les variations de vitesse ;

– Ne pas utiliser son téléphone lorsqu’on est en mouvement ;

– Ne pas regarder les objets en mouvements ;

– Rester hydraté tout au long du voyage ;

– Manger peu et souvent, en favorisant les en-cas légers ;

– Avant le voyage, éviter de consommer de l’alcool ou des aliments épicés.

Si le mal des transports persiste, l’ultime conseil de M. Newbury est de « réduire le nombre de signaux que le cerveau doit traiter ». Il explique : « En concentrant votre regard sur un point fixe plutôt que sur d’autres objets en mouvement, par exemple, vous pouvez atténuer ce conflit sensoriel et réduire les sensations de nausée et de malaise ».

SUR LE MÊME SUJET :

Mal d’oreille en avion : voici la solution d’une infirmière

Avion : 3 astuces d’hôtesses de l’air contre le mal de dos

Il dîne dans le métro en dépit des protestations des passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus