Il dîne dans le métro en dépit des protestations des passagers
Riz, différents plats en sauce, viande. Cet usager du métro ne s’est privé de rien lors de son trajet du jour. Les passagers ont été surpris de voir un homme déballer tout un repas dans le métro comme s’il pique-niquait dans un parc.
L’action s’est déroulée le 18 juin dernier dans la province de Jiangsu, dans l’Est de la Chine. En théorie, il est interdit de manger ou de boire dans le métro chinois, mais ce passager était bien décidé à consommer son repas lors de son trajet.
Une vidéo postée sur Douyin, la version chinoise de TikTok, dévoile un homme plongé dans ses plats dans le métro. Les images ont choqué dans cette région chinoise. Elles ont été visionnées plus de 4 millions de fois, rapporte le journal anglais Mirror.
Les autres passagers l’ont supplié d’arrêter
Ce dîner farfelu a surtout dérangé les autres passagers qui ont demandé à l’homme en question d’arrêter d’étaler ses plats sur la banquette et de reporter son dîner à plus tard. Pourtant, malgré les protestations, l’homme ne s’est pas arrêté, au contraire, il a mangé ses plats en toute quiétude. Rien ne semblait l’atteindre. Il a fait un dîner conséquent composé de différents mets chinois, disposés dans des barquettes en plastique.
La vidéo a déclenché un deuxième vent de critiques. Sur le réseau social Douyin, les internautes chinois n’ont pas hésité à se moquer de ce comportement. « Il a littéralement transformé le métro en restaurant », a estimé l’un d’entre eux.
Un autre a tout de même essayé de comprendre l’attitude de l’homme. « Peut-être qu’il avait un emploi du temps chargé, ou peut-être qu’il n’avait pas mangé depuis longtemps. Bien que son comportement ne soit pas civilisé, notre société devrait faire preuve de plus de tolérance », suggère cet internaute.
Une loi interdit de manger dans les transports en commun
Il semblerait que pour la société chinoise, un repas ne peut se déguster que dans un lieu attitré. En réalité, c’est surtout une règle officielle qui date du 1ᵉʳ avril 2020 qui a suscité cette réaction.
Elle concerne les incivilités dans les transports en commun et interdit expressément de manger, de mendier et de colporter pour éviter les conflits entre les passagers, estimait le ministère des Transports chinois au moment de son application. Seuls les nourrissons et les personnes malades sont autorisés à manger dans les transports.
D’ailleurs, la société gérant le métro a estimé que les passagers auraient pu requérir une intervention des services de sécurité dans cette situation. L’homme a pu terminer son repas sans être inquiété. Seuls les réseaux sociaux se sont enflammés après cette scène.
SUR LE MÊME SUJET :
Fusillade du métro de New York : la victime algérienne raconte
EasyJet : 2 passagers perturbateurs provoquent un atterrissage d’urgence