1. Accueil
  2. Divers
  3. Renouvellement du passeport algérien dans les consulats en France : « Voilà pourquoi ça traîne »
Divers

Renouvellement du passeport algérien dans les consulats en France : « Voilà pourquoi ça traîne »

Renouvellement du passeport algérien dans les consulats en France : « Voilà pourquoi ça traîne »

Passeport / Par New Africa / Adobe stock pour VVA - Visas & Voyages

Les consulats d’Algérie en France, à l’approche de la saison estivale, sont pris d’assaut par les ressortissants algériens, en particulier ceux qui cherchent à renouveler leurs passeports pour pouvoir voyager.

Cette forte affluence crée souvent des files d’attente interminables. Cela ne semble toutefois pas déranger un Algérien de France qui assure que le dépôt de son dossier de renouvellement du passeport « ne lui prend jamais plus de 5 minutes ». Il explique pourquoi.

Renouvellement du passeport algérien : le secret, c’est de préparer son dossier à l’avance

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, il confie qu’avant de se rendre au consulat d’Algérie à Bordeaux, qui se trouve « à 140 km de chez lui », il ne manque jamais de se préparer « une semaine à l’avance ».

Cet Algérien de France explique qu’il se rend d’abord sur le site web du consulat et qu’il vérifie le dossier à fournir avant d’aller faire des photocopies des documents demandés. Il précise que ne pas avoir une photocopieuse à la maison n’empêche pas d’aller le faire au supermarché.

@00tahar00 #tahar #dz #video #algeria #marketingstrategy #bordeaux #paris #toulouse #pourtoi #fyp #foryou ♬ son original – Tahar

L’internaute vérifie une dernière fois son dossier, notamment le nombre de photos, puis se rend au consulat « à la première heure ». « Quand j’arrive, j’entre, maximum 5 minutes, j’ai fini et je quitte mon box ».

Selon lui, les retards et les files d’attente résultent en grande partie du comportement de certains ressortissants algériens qui ne se préparent pas assez bien avant de se rendre dans leurs consulats afin de demander ou de renouveler leur passeport ou tout autre document.

« C’est facile de jeter la pierre aux consulats d’Algérie »

« Je les ai observés plusieurs fois, quand leur tour arrive, ils entrent dans le box, deux ou trois minutes après, ils sortent et font attendre l’employé du consulat, ils vont à la machine, cherchent de la monnaie, demandent aux gens, puis reviennent au box pour sortir de nouveau et faire une autre photocopie », dénonce l’internaute.

En plus de ceux qui perdent du temps pour faire des photocopies, il y a aussi ceux qui font du retard parce qu’ils n’ont pas amené assez de photos d’identité. « Ils sortent et vont au photomaton, ils prennent leur temps pour apprendre comment marche la machine avant de revenir à leur box ».

Selon cet Algérien de France, « c’est facile de jeter la pierre aux consulats d’Algérie en France » mais que c’est plus compliqué de se corriger d’abord soi-même et de partir demander son passeport avec un dossier complet pour ne pas faire attendre les autres.

SUR LE MÊME SUJET :

Passeport algérien : le retour des rendez-vous obligatoires dans certains consulats d’Algérie en France

Passeport algérien : le gouvernement annonce « des mesures urgentes » dans les consulats

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus