- Accueil
- Divers
- Passeport algérien : le retour des rendez-vous obligatoires dans certains consulats d’Algérie en France
Passeport algérien : le retour des rendez-vous obligatoires dans certains consulats d’Algérie en France
À chaque période de retour au Bled : Ramadan, fête de l’Aïd ou encore saison estivale, de nombreux Algériens de France se retrouvent contraints de renouveler leurs passeports algériens pour pouvoir rentrer.
Avec l’été qui approche, les consulats d’Algérie en France font constamment face à une grande affluence des Algériens. En tête des procédures demandées actuellement, le renouvellement du passeport algérien.
Les consulats algériens en France pris d’assaut pour le renouvellement des passeports
Ce document est, en effet, indispensable pour rentrer au Bled. Si la faute revient en particulier aux demandeurs qui attendent la dernière minute pour effectuer cette procédure, d’autant qu’il est possible de renouveler le passeport six mois avant son expiration, un député avance une tout autre théorie.
Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, estime, en effet, que l’imposition de la présentation du passeport à un citoyen pour regagner son pays « est un abus administratif qui ne repose sur aucun fondement juridique ».
Cette mesure « viole la législation nationale et les engagements internationaux de l’Algérie », indique-t-il sur sa page Facebook, citant l’Article 12 du Pacte international des droits civiques et politiques.
Dans le sillage de la forte demande sur le renouvellement des passeports algériens en France, le parlementaire salue aussi une initiative prise par le Consul Général d’Algérie à Lille pour faciliter les procédures aux demandeurs.
Renouvellement du passeport algérien : le Consul d’Algérie à Lille prend une « louable » initiative
« Je salue la décision du Consul Général d’Algérie à Lille, qui essaye de surmonter les difficultés de l’afflux massif de nos citoyens pour les procédures de renouvellement de leur passeport », a-t-il écrit.
Désormais, « il est nécessaire de demander un rendez-vous avant de renouveler son passeport au consulat de Lille, à partir du 16 avril 2024 », selon le même intervenant. Cette décision devra alléger la pression sur le Consulat et éviter aux demandeurs les va-et-vient inutiles sur de longues distances.
Mais pour éviter tous ces désagréments, Yagoubi ne cesse de réclamer la suppression de l’obligation de présentation d’un passeport algérien « pour juste pouvoir rentrer au pays ». Il estime que la simple présentation d’une carte d’identité suffit.
« Permettre aux Algériens de rentrer au pays avec la carte d’identité nationale biométrique sécurisée, réduira de deux tiers l’affluence dans nos consulats », explique encore le député des Algériens de France.
SUR LE MÊME SUJET :
Consulats d’Algérie en France : pourquoi une telle affluence en plein Ramadan ?
Consulats d’Algérie : du nouveau pour les sans-papiers concernant les passeports