1. Accueil
  2. Divers
  3. Passeport algérien : un député de l’émigration exige la suppression de cette exigence pour les voyageurs
Divers

Passeport algérien : un député de l’émigration exige la suppression de cette exigence pour les voyageurs

Passeport algérien : un député de l’émigration exige la suppression de cette exigence pour les voyageurs

Passeports algériens sur un drapeau d'Algérie (hamzeh / Adobe Stock)

Pour rentrer en Algérie, les voyageurs algériens de l’étranger doivent toujours présenter un passeport biométrique en cours de validité au risque d’être refoulés avant même d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau. Or, du point de vue d’un député des Algériens de France, il s’agit d’une mesure qui s’apparente à une « aberration administrative ».

Pour le député de la diaspora algérienne en France, Abdelouahab Yagoubi, une carte d’identité nationale biométrique devrait suffire pour rentrer au pays, comme c’est le cas dans les autres pays du monde.

Les Algériens doivent retrouver « le droit d’entrer dans leur pays avec la carte d’identité »

Commentant les dernières déclarations du président de la République concernant la communauté algérienne à l’étranger, le député a estimé qu’il s’agit de « décisions positives, mais pas suffisantes ».

Au cours de sa rencontre périodique avec les médias diffusée samedi 30 mars, le président Tebboune a annoncé l’annulation de la mesure privant les Algériens résidant à l’étranger, en situation irrégulière, de leurs droits d’obtenir un passeport algérien.

Le chef de l’État a en effet promis de « régulariser la situation de tous les concernés sauf s’il y a obstacle sécuritaire ou juridique ». Des directives ont été données dans ce sens afin de régulariser la majorité des cas.

Tout en saluant cette décision, le parlementaire Abdelouahab Yagoubi estime qu’elle demeure « insuffisante » et réclame la suppression de l’obligation de présentation du passeport algérien pour rentrer au pays.

Passeport algérien obligatoire : une mesure « dépourvues de légalité, car sans fondement juridique »

« Combien d’années attendrons-nous pour que les Algériens retrouvent leur droit d’entrer dans leur pays sur simple présentation de leur carte d’identité nationale biométrique comme tous les citoyens des autres pays ? », s’est-il demandé sur sa page Facebook.

Dans ce sillage, il qualifie l’obligation de présentation du passeport à chaque entrée « d’instructions dépourvues de légalité, car sans fondement juridique », appelant le gouvernement algérien à cesser définitivement l’usage de ces mesures.

Le député estime que la simple présentation de la carte nationale d’identité biométrique en entrant au pays est un « droit fondamental » pour les Algériens de l’étranger, un droit « garanti par la loi, la constitution et les engagements internationaux de notre pays ».

Par ailleurs, il souligne que ses questions parlementaires adressées au gouvernement algérien concernant ces sujets « restent, au-delà des délais constitutionnels, en attente de réponses ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus