Consulats d’Algérie en France : pourquoi une telle affluence en plein Ramadan ?
Chaque année à l’approche de la saison estivale, les consulats d’Algérie en France sont confrontés à une forte pression. De nombreux Algériens de France sont contraints de renouveler leurs passeports pour se rendre au Bled durant l’été.
L’été étant la période préférée de la communauté algérienne établie en France pour rentrer en Algérie, les consulats algériens répartis sur le territoire français sont marqués par une forte affluence durant les semaines précédant la saison estivale.
Renouvellement du passeport : de nombreux demandeurs attendent la dernière minute
Ce samedi 23 mars, une longue file d’attente de plus de 400 personnes s’est formée dès la première heure devant le consulat d’Algérie à Créteil, une ville de la banlieue sud-est de Paris. La scène, capturée en vidéo, est vite devenue virale sur TikTok, dépassant le demi-million de vues en deux jours.
Cette situation n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Toutes les représentations consulaires algériennes, notamment celles situées dans les régions à forte présence des Algériens, sont prises d’assaut durant cette période.
À l’approche de la saison estivale, marquée par une forte demande sur les voyages vers l’Algérie, force est de constater que la plus grande majorité des demandes concernent le renouvellement des documents de voyages, en l’occurrence les passeports.
Cette année, la période de pointe au sein des consulats algériens en France intervient en plein mois de ramadan, durant lequel les horaires de travail et d’accueil du public sont réaménagés et réduits. Voici les horaires d’ouverture durant ce mois de ramadan.
Les files d’attente interminables devant les consulats algériens en France sont la preuve vivante que de nombreux ressortissants laissent cette démarche, indispensable pour tout déplacement vers l’Algérie, à la dernière minute.
@english_french_practice Consulat d’Algérie à Créteil à 7h15 le 23/03/2024 plus de 400 personnes dans la file d’attente #algerie #dz #Consulat
Le passeport peut être renouvelé six mois avant la date de son expiration
Pourtant, ils ont la possibilité de renouveler leurs passeports six mois à l’avance. « Le passeport peut être renouvelé six (06) mois avant la date de son expiration », souligne par exemple le consulat d’Algérie à Metz.
Le passeport peut également être renouvelé à n’importe quelle période, si toutes les pages sont saturées. À noter que dans ce cas, l’appréciation du renouvellement anticipé ou non est du ressort exclusif des services du consulat.
Pour éviter ces longues files d’attente, le voyageur n’a donc qu’à effectuer ses démarches à l’avance, d’autant que la loi en vigueur permet de renouveler les passeports six mois avant la date de son expiration.
Sinon, les demandeurs peuvent aussi préparer leurs déplacements vers les représentations consulaires afin d’éviter les va-et-vient. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site d’un consulat algérien et télécharger les formulaires nécessaires pour chaque démarche consulaire.
SUR LE MÊME SUJET :
Une Algérienne de France raconte son expérience mouvementée pour faire son passeport (vidéo)
Algérie Ferries : tension et scènes de pagaille, la police intervient (vidéo)