1. Accueil
  2. Divers
  3. Une Algérienne de France raconte son expérience mouvementée pour faire son passeport (vidéo)
Divers

Une Algérienne de France raconte son expérience mouvementée pour faire son passeport (vidéo)

Une Algérienne de France raconte son expérience mouvementée pour faire son passeport (vidéo)

Photo par Abderrahmen / Adobe Stock

Orna vit à Lyon, et est d’origine algérienne. Elle fait partie des nombreux Algériens nés en France qui doivent se battre avec le Consulat pour les démarches liées à leurs papiers, en tant que binationaux.

Dans toutes les villes de France, entre une administration saturée et la lenteur des procédures, la perspective d’aller renouveler son passeport périmé tourne au cauchemar.

Dans une vidéo TikTok, la jeune femme a voulu raconter son périple en images. Une aventure consulaire qui s’étend sur plusieurs mois. Postée le 10 octobre, la séquence est parlante pour bon nombre d’Algériens de France qui se reconnaissent dans son expérience.

Consulat d’Algérie en France : une expérience mouvementée

La vidéo commence alors que la jeune femme explique s’être fait refouler au consulat algérien de Lyon la veille, car on l’a envoyée faire son S12 à Grenoble, sa ville natale.

Le S12 est un document indispensable pour les ressortissants algériens car il s’agit d’un acte de naissance sécurisé à partir duquel est créé le passeport biométrique.

@ornaofficial

#consulatalgerie #kabyle

♬ son original – Orna ????

La tiktokeuse invite ses abonnés à donner leur avis sur la question de la paperasse : « Nous les Algériens on fait quand même beaucoup de papiers », déplore-t-elle.

Une fois le document officiel obtenu, elle explique devoir retourner le lendemain au consulat. Des allers-retours qu’elle avait anticipés, à force d’expérience.

On retrouve ensuite Orna au 3e jour de son aventure consulaire. Elle met la touche finale à la procédure en apportant les papiers nécessaires à la création de son passeport algérien, notamment l’acte de naissance de son père.

Enfin la vidéo s’achève sur une dernière partie, filmée il y a quelques jours. La jeune femme pose tout sourire avec son passeport vert entre les mains : « Nous sommes en octobre et c’est que maintenant que je récupère mon passeport algérien. J’ai fait le plus grand road trip qui existe pour pouvoir le renouveler. »

Consulats algériens en France : voici comment éviter les files d’attente

La créatrice de contenu conclut sur un conseil à l’attention de ses compatriotes vivant en France. « Ne choisissez jamais les périodes juin à septembre, vous allez attendre 25 ans ». Elle constate en effet que le consulat algérien était vide en ce mois d’octobre : « J’ai mis 3 minutes à le récupérer, d’autres personnes ont fait leurs démarches en quelques minutes », assure-t-elle.

Les périodes creuses hors saison estivale sont effectivement les plus indiquées car moins prises d’assaut par les demandeurs. En commentaires, un internaute confirme cette astuce qui offre un vrai gain de temps et moins de stress : « J’y suis allé pendant Ramadan c’était la meilleure idée au monde ! ».

SUR LE MEME SUJET : 

« Je ne sais plus que dire » : un touriste français choqué par la générosité des Algériens (Vidéo)

Air France : une passagère handicapée se dit « humiliée » par la compagnie

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus