Voyageurs algériens refoulés au Canada : « Il y a beaucoup de fraude »
C’est avec les économies de toute une vie que certains Algériens payent parfois leur dossier de visas et leur billet d’avion pour voyager au Canada.
Hélas, la semaine dernière, plus d’une trentaine de passagers algériens ont été refoulés à l’aéroport de Montréal. L’information a vite été relayée sur les réseaux sociaux. Certains internautes déplorent et dénoncent tandis que d’autres se montrent plus pragmatiques.
Sur sa chaîne TikTok suivie par près de 20.000 abonnés, un Algérien établi au Canada confirme qu’une trentaine de voyageurs algériens ont été refoulés à l’aéroport de Montréal le 24, le 25 et le 26 avril.
Voyage au Canada : « Il se déclare comme employé de Sonatrach alors qu’il est soudeur »
« Malheureusement, c’est vrai, mais si on en parle maintenant, ce n’est pas pour se moquer d’eux, mais plutôt pour apprendre de leurs erreurs », a-t-il indiqué.
Il souligne ainsi que certains voyageurs algériens adoptent des méthodes peu orthodoxes pour se rendre au Canada sans vraiment prendre conscience des conséquences de leurs actes.
« Il y a beaucoup de fausses déclarations, beaucoup de fraude, beaucoup de gens qui tentent simplement leur chance et d’autres qui ne savent même pas pourquoi ils sont venus au Canada », explique cet internaute dans une série de vidéos.
Il ajoute que certains voyageurs algériens incluent à leur dossier de demande de visa « des attestations d’un travail qui n’est pas le leur ». « Il y a un type qui a déclaré qu’il travaille chez Sonatrach alors qu’il est un simple soudeur », affirme-t-il.
Concernant les 20 voyageurs refoulés le 25 avril dernier, l’internaute explique qu’ils auraient parlé mal à une agente d’immigration à l’aéroport de Montréal. Il indique que cette dernière a le droit de leur refuser l’accès au pays même s’ils détiennent un visa.
SUR LE MÊME SUJET :