1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Pourquoi Air Algérie maintient ses vols avec le Canada, sa seule ligne transatlantique
Compagnies Aériennes

Pourquoi Air Algérie maintient ses vols avec le Canada, sa seule ligne transatlantique

Pourquoi Air Algérie maintient ses vols avec le Canada, sa seule ligne transatlantique

Un avion Air Algérie / Par Björn Wylezich - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

La liaison aérienne directe d’Air Algérie entre Alger et Montréal, au Canada, revêt d’un caractère très particulier. La seule ligne transatlantique de la compagnie est assurée à raison de quatre fréquences par semaine.

L’aéroport de Montréal offre des services vers plus de 40 destinations long-courriers sur les cinq continents. Si la majorité de ces lignes sont assurées par Air Canada, la liaison Alger – Montréal d’Air Algérie se distingue à plusieurs égards.

Alger – Montréal, une liaison particulière à plusieurs égards

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit de la seule liaison transatlantique opérée par la compagnie algérienne, indique le site spécialisé Simple Flying dans une analyse détaillée de cette ligne particulière.

Même au niveau de l’aéroport d’Alger, ce service est la seule connexion transatlantique, à l’exception d’un vol vers Caracas exploité par la compagnie nationale vénézuélienne Conviasa et des services saisonniers d’Air Canada entre Montréal et Alger.

Plusieurs raisons sont derrière le maintien de cette ligne exploitée depuis des décennies par Air Algérie. Ce service est assuré quatre fois par semaine, avec des fréquences le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi, à bord de l’Airbus A330-200 de la compagnie.

Ces vols AH2700 et AH2701 sont opérés de jour à l’aller et de nuit au retour du Canada. La compagnie nationale n’a aucune concurrence directe sur cette ligne, à l’exception des services saisonniers d’Air Canada.

Voici les principaux facteurs qui ont motivé le maintien de la ligne Alger – Montréal

L’un des principaux facteurs qui ont motivé la décision d’Air Algérie d’exploiter cette liaison long-courrier unique est le marché florissant des voyages entre les deux villes, généré notamment par une importante diaspora.

La communauté algérienne à Montréal est l’une des plus importantes en dehors de l’Europe. Selon un recensement établi par le gouvernement canadien en 2021, plus de 73 000 personnes d’origine algérienne résidaient dans la région de Montréal.

Bien qu’il puisse paraître insignifiant, ce chiffre est bien plus important que celui de la communauté algérienne aux États-Unis, d’un ordre de grandeur. Il n’existe en effet que 50 000 Américains d’origine algérienne, selon l’ambassade d’Algérie à Washington D.C.

En outre, les voyages d’affaires entre ces deux villes sont également assez nombreux, maintenant ainsi des taux de remplissage élevés sur cette liaison.

Selon l’observatoire de l’économie OEC, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à plus d’un milliard de dollars en 2021, ce qui s’accompagne naturellement d’un flux constant de voyageurs d’affaires.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : magnifique Water salute à Addis-Abeba (Vidéo)

Frayeur pour les passagers d’un avion Air Algérie percuté par des oiseaux

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus