Un passager blacklisté pour avoir dénoncé un steward
Il n’est pas rare de voir des scandales éclater parmi les employés des compagnies aériennes. Bien souvent, ce sont les hôtesses de l’air qui font les frais des attaques : harcèlement sexuel, discrimination basée sur le poids, écart salarial basé sur le genre…
Toutefois, cette histoire ne se passe pas qu’entre employés puisqu’un passager affirme qu’une passagère a subi des attouchements sexuels alors qu’elle dormait.
L’homme, qui a tout vu, dénonce le comportement du steward. Un an et demi plus tard, il se retrouve sur la liste noire de sa compagnie aérienne. Il raconte son histoire.
« Tout ce que j’ai fait, c’est de dénoncer l’un d’entre vous »
C’est sur le réseau social TikTok que l’homme raconte cette incroyable histoire dans une vidéo publiée ce 7 juin. Il rapporte qu’il voyageait à bord d’un avion Air Canada, sur le vol AC313 reliant Montréal à Vancouver, en décembre 2021.
Dans une autre vidéo partagée sur son compte (@acidrayne007), l’homme déclare que de nombreux passagers, dont lui, ont surpris un steward en train de toucher une passagère de manière inappropriée.
« L’agent de bord a caressé la poitrine d’une femme endormie en plein vol », dit-il. Il réagit et crie sur le steward en question : « Qu’est-ce que tu fais, p*** ? ».
C’est avec le sentiment du devoir accompli que l’homme raconte cela, loin de se douter de la réaction surréaliste de la compagnie aérienne. Un an et demi après l’incident, il achète un billet d’avion sur un vol Air Canada, mais en se présentant à l’aéroport, le personnel lui apprend qu’il est interdit de vol.
« On m’a mis sur liste noire. Je ne peux pas voyager sur un vol Air Canada », déclare-t-il sur TikTok. Consterné, l’homme dit avoir répondu aux employés d’Air Canada : « La seule chose que j’ai faite a été de dénoncer l’un d’entre vous pour avoir tripoté une femme ».
« Air Canada cautionne les agressions sexuelles contre les femmes »
Voilà ce qu’écrit l’homme dans la légende de sa vidéo. Vidéo virale qui a été vue par plus d’un million d’internautes en quelques jours. Dans la section des commentaires qui regroupe plus de 3.800 personnes, les gens sont doublement indignés.
D’abord horrifiés qu’un tel incident ait pu se produire, puis choqués du traitement réservé à l’homme par la compagnie aérienne, les internautes ont réagi en masse.
« Air Canada, vous devez sérieusement vous expliquer », « C’est quoi ce délire, Air Canada ? », « Vous êtes vraiment d’accord avec ça ? », écrivent quelques-uns, s’adressant à la compagnie porte-drapeau du Canada.
« Pourquoi ne pas leur intenter un procès civil pour avoir pris votre argent alors qu’ils savaient qu’ils ne vous laisseraient pas embarquer ? », suggère un commentateur.
Un second déclare : « C’est affreux ! Bravo à toi pour avoir défendu les droits de cette femme ! J’espère que cela se répandra comme une traînée de poudre et que ça pourra changer quelque chose ».
Dans le tas, une employée d’Air Canada se sent de défendre sa compagnie aérienne. « Comment osez-vous accuser la compagnie aérienne pour laquelle je travaille ? Air Canada a toujours fait preuve de la plus grande intégrité dans le domaine de l’aviation ».
Ce à quoi un internaute rétorque : « Vous devez penser que toutes les accusations sont fausses puisque vous vénérez la compagnie aérienne. Quel délire ! »
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : un couple a vécu le calvaire à cause d’un autre passager
Avion : il écarte ses jambes pour se venger de sa voisine de siège