1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Une compagnie aérienne veut licencier les hôtesses en surpoids
Compagnies Aériennes

Une compagnie aérienne veut licencier les hôtesses en surpoids

Une compagnie aérienne veut licencier les hôtesses en surpoids

Les internautes ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. (Image par : Blue Planet Studio / Adobe Stock)

Les hôtesses de l’air ont longtemps été tenues de respecter des critères de taille ainsi que des exigences en matière d’uniformes et de maquillage. Récemment, on observe un relâchement de certaines contraintes vestimentaires, tant pour les femmes que pour les hommes.

Cependant, il est important de noter que toutes les compagnies aériennes ne suivent pas les mêmes directives. Il y a quelques semaines, Vueling écopait d’une lourde amende pour avoir imposé le port de talons hauts et de maquillage spécifique.

Cette fois, c’est une compagnie chinoise qui est sous le feu des critiques en raison des exigences relatives au poids corporel imposées à ses employés.

Menaces de suspension pour les hôtesses de l’air et stewards en surpoids

Une des compagnies aériennes les plus importantes de Chine, Hainan Airlines, fait l’objet d’un examen minutieux. Les agents de bord de la compagnie auraient été menacés de suspension s’ils prenaient trop de poids.

La nouvelle politique de Hainan Airlines, introduite en juin, interdit au personnel de cabine de dépasser la « limite standard » en matière de poids. Selon le quotidien chinois Global Times, cette limite standard se réfère au poids calculé en fonction de la taille, rapporte CNN.

Autrement dit, une hôtesse de l’air de 1m58, soit la taille moyenne d’une femme adulte chinoise, ne devrait pas dépasser 48 kg. La compagnie veut que les membres du personnel qui dépassent de 5 % leur poids idéal soient soumis à des contrôles mensuels. Quant à ceux qui dépasseront leur poids idéal de 10 %, ils seront suspendus et soumis à un « programme de perte de poids ».

Colère de l’opinion publique : la compagnie se défend

Ces exigences sont contestées par l’opinion publique, mais Hainan Airlines se défend. Elle affirme qu’elle utilise la « norme de référence en matière de poids », et que cela s’applique également au personnel masculin.

Un porte-parole de la compagnie déclare à CNN que cette mesure est « basée sur la référence standard du poids du corps humain et correspond à la mesure de la fourchette de poids saine pour l’équipage ».

L’objectif pour Hainan Airlines serait de « promouvoir des habitudes de vie saines et maintenir une bonne image professionnelle et un physique sain en ancrant l’objectif de référence, plutôt que d’attendre passivement que le physique d’un membre d’équipage individuel change de manière significative et affecte alors le travail du service de sécurité ».

Une politique fortement critiquée sur les réseaux sociaux

En dépit des efforts de la compagnie aérienne pour expliquer sa démarche des « habitudes de vie saines », la pilule ne passe pas auprès des internautes. Ces derniers ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, notamment sur Weibo, le réseau social le plus utilisé en Chine.

Les internautes trouvent cette démarche « sexiste » et « grossophobe », arguant que le poids n’a que peu d’influence sur la capacité d’une hôtesse de l’air ou d’un steward à faire son travail.

L’un d’eux a écrit : « J’ai juste besoin que l’hôtesse de l’air soit pleinement qualifiée sur le plan professionnel, qu’elle soit rompue aux procédures de sécurité et qu’elle porte les chaussures et les vêtements les plus adaptés aux situations d’urgence. Son poids ne me regarde pas ».

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : les 3 manières les plus grossières, selon des hôtesses de l’air

Bouton d’appel en avion : cet usage qui agace hôtesses et stewards

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus