1. Accueil
  2. Divers
  3. Canada : des passagers algériens refoulés à l’aéroport de Montréal
Divers

Canada : des passagers algériens refoulés à l’aéroport de Montréal

Canada : des passagers algériens refoulés à l’aéroport de Montréal

Des algériens ont été refoulés à leur arrivée au Canada / Image par artmim / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

De nombreux Algériens choisissent de voyager au Canada. Si certains demandent des visas de travail ou d’installation, d’autres se contentent d’un visa touristique.

Mais obtenir un visa délivré par l’ambassade du Canada n’est pas synonyme d’accès automatique au pays. Comme dans la majorité des pays anglophones, il faudrait d’abord passer par la case interrogatoire des services d’immigration de l’aéroport.

Hélas, le voyage ne se passe pas toujours comme prévu pour tout le monde. C’est notamment le cas de quelques touristes algériens qui ont été refoulés à leur arrivée à l’aéroport de Montréal.

C’est ce que confirme un journaliste algérien de la radio canadienne CFMB – AM 1280. « Le 25 avril, 20 touristes algériens ont été refoulés à l’aéroport de Montréal », dévoile-t-il, ajoutant que le 26 et le 24 avril, respectivement 9 et 4 algériens ont également connu le même sort, soit un total de 33 passagers en trois jours.

Aéroport de Montréal : « Il faut que les voyageurs algériens gardent leur calme »

« Pourquoi les refouler ? Ce sont juste des touristes », s’est-il indigné, ainsi que plusieurs internautes. « C’est humiliant ce qu’ils font subir à nos concitoyens ! Ils leur donnent le visa puis les empêchent ensuite d’entrer au Canada », lit-on dans un commentaire sur TikTok.

L’animateur explique qu’à leur arrivée à l’aéroport de Montréal, les 20 passagers algériens refoulés le 25 avril ont été redirigés vers le bureau de l’immigration. Deux d’entre eux se sont cependant opposés à la procédure, ce qui n’a visiblement fait qu’accélérer cette dernière.

L’animateur assure que 9 heures d’avion, avec le décalage horaire, peuvent déstabiliser n’importe qui si l’on y ajoute plusieurs heures d’attente à l’aéroport. « Ils te laissent 4 ou 5 heures, ils t’observent puis viennent te parler doucement et te laissent exploser tout seul ».

Le premier ennemi des voyageurs algériens arrivant au Canada est « le stress et la panique », dévoile-t-il, tout en avouant que c’est « difficile d’accepter qu’on te dise, après 9 heures de vol, qu’il faut que tu reviennes en Algérie ».

Interrogée par Visa-Algérie, une journaliste algérienne vivant au Canada confirme ces refoulements. Mais personne ne connaît les vraies causes, a-t-elle ajouté.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus