- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air France : une passagère handicapée se dit « humiliée » par la compagnie
Air France : une passagère handicapée se dit « humiliée » par la compagnie
Le voyage par avion des personnes en situation de handicap n’est jamais chose aisée, surtout lorsque le service d’assistance fourni par la compagnie aérienne n’est pas à la hauteur. Avec Air France, une passagère a récemment vécu une expérience « humiliante ».
Léna Nowotny-Gabelus, une jeune musicienne française de 21 ans, a pris un vol au départ de Paris-CDG vers Hambourg, en Allemagne, le 21 septembre dernier. Atteinte de la maladie de Lyme chronique, elle est obligée de se déplacer en fauteuil roulant la plupart du temps.
« J’ai du mal à marcher, et je fais des malaises qui peuvent arriver à n’importe quel moment », confie-t-elle au site d’information local Oise Hebdo. Pour son voyage, où elle devait se produire lors d’un concert, elle a opté pour un vol Air France avec assistance.
« Ils m’ont mise en danger. C’était tellement dégradant et humiliant »
Au niveau du point d’assistance, elle découvre qu’une seule personne était prévue pour deux passagers en situation de handicap. Elle a été embarquée dans l’avion après tout le monde, elle était donc obligée de déranger les autres passagers.
À l’arrivée de l’avion à l’aéroport de Hambourg, le service assistance d’Air France a oublié Léna dans la cabine. L’avion a même été préparé pour le prochain vol. « J’ai attendu 1 h 45 avant que quelqu’un vienne me chercher », soupire la jeune femme.
Pour elle, il est inadmissible de laisser quelqu’un dans un avion pendant autant de temps sans pouvoir même aller aux toilettes. Vu le manque de personnel d’assistance, le débarquement a été effectué avec un matériel dérisoire, mettant en danger la vie de la passagère.
« Ils m’ont sanglé sur le fauteuil avec mes sacs sur mes genoux et m’ont fait descendre par les escaliers. C’est très dangereux, ils m’ont mise en danger. Et c’est tellement dégradant. C’était humiliant », dénonce la passagère.
« Leur service (d’Air France) est dégradant auprès des handicapés »
Les déboires de Léna avec Air France ne s’arrêtent malheureusement pas là. Elle n’a pas pu récupérer sa valise qui contenait ses vêtements, ses sous-vêtements, ses partitions, et surtout ses médicaments.
Elle a quitté l’aéroport à 13 h, sachant qu’elle a atterri à 10 h 45. Comme Air France ne savait pas encore où était sa valise, ils lui conseillent de tout racheter, en s’engageant à tout lui rembourser. Elle a dû acheter des équivalents à ses médicaments, une robe, des escarpins, et tout ce dont elle a besoin pour les prochains jours.
En rentrant chez elle en France, elle a entamé la procédure de remboursement, mais sur les plus de 400 € qu’elle a déboursés, Léna n’a reçu que 183 €. « Je ne sais même pas à quoi ça correspond. J’ai pourtant envoyé toutes mes factures. Je n’ai pas de nouvelles depuis ».
Déçue par cette expérience, elle estime qu’Air France « font des économies sur les handicapés », soulignant que « leur service est dégradant auprès des handicapés. Ça nous arrive constamment, partout, et on ne dit jamais rien ».
SUR LE MÊME SUJET :
Voici les 4 pires compagnies aériennes pour voyager en Espagne
Wi-Fi, sièges, confort : Ryanair ironise sur ses services à bord