1. Accueil
  2. Divers
  3. Passeport algérien : une fake news sur les binationaux vue 1,3 million de fois sur TikTok
Divers

Passeport algérien : une fake news sur les binationaux vue 1,3 million de fois sur TikTok

Passeport algérien : une fake news sur les binationaux vue 1,3 million de fois sur TikTok

Passeports algériens sur un drapeau d'Algérie (hamzeh / Adobe Stock)

Sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, tout semble bon pour gagner en visibilité, même en propageant des fakes news. C’est le cas de cette information au sujet des binationaux algériens qui a dépassé le million de vues en deux jours.

Plus le mensonge est gros, mieux il passe. C’est ainsi que l’on peut décrire cette fausse information au sujet des binationaux algériens, diffusée jeudi dernier sur TikTok. Malheureusement, ce réseau regorge de ce genre d’informations.

Une information montée de toute pièce circule librement sur TikTok

Bourrée de titres soulignés en rouge, avec le terme « URGENT » placardé au milieu de l’image, la courte séquence est sans doute élaborée principalement pour attirer l’attention des utilisateurs TikTok.

Toutefois, le contenu de l’information est tout sauf fiable. L’auteur de la fake news veut faire croire que les Algériens ayant acquis la double nationalité française, israélienne ou marocaine, seront déchus de leur nationalité algérienne.

« La double nationalité (française, israélienne et marocaine) sera interdite pour les Algériens, et ce, à partir de janvier 2024 », peut-on lire dans l’intitulé de la vidéo. De plus, l’auteur de la séquence ajoute que « les binationaux algériens ayant acquis l’une de ces nationalités, se verront retirer leur nationalité algérienne ».

Il s’agit en toute vraisemblance d’une information montée de toutes pièces et qui ne se base sur aucune vérité. Toutefois, la vidéo est vite devenue virale sur TikTok, en atteignant 1,3 million de vues en seulement deux jours.

@abdoas036

♬ Warrior – Shuka4Beats

La vidéo dépasse le million de vues, elle est partagée plus de 5 800 fois 

La fausse information n’est basée, bien évidemment, sur aucun fondement et son auteur ne cite aucune source officielle, puisqu’il n’y en a pas. Malgré l’aspect sensationnel qu’elle revêt, elle a été largement partagée (plus de 5 800 fois) et commentée par les internautes.

Certains intervenants ne sont assurément pas tombés dans le panneau, mais d’autres y ont tout de même cru. « C’est la meilleure décision dans l’histoire de l’Algérie », a écrit un internaute, sans même demander la source de cette information, pourtant sensible.

En faisant un tour sur le compte TikTok en question, on peut tomber sur plusieurs autres débilités de ce genre, dont : « internet sera coupé à partir du 12 octobre pour une durée de cinq mois ». Et le plus alarmant, c’est qu’il y a toujours ceux qui y croient.

Il est curieux de découvrir les mobiles qui incitent les gens à propager ce genre d’informations et pire encore, ce qui pousse certains à y croire. Bien qu’il soit de la responsabilité des autorités compétentes d’agir contre ces fakes news, les internautes doivent aussi faire preuve de bon sens et ne pas croire tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage France – Algérie : quels documents pour les binationaux ?

Voyage en Espagne : des panneaux pour tromper les touristes et autres techniques

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus