TikTok s’enflamme pour un Starbucks café ouvert en Algérie
La chaîne de cafés américaine Starbucks, célèbre pour ses boissons préparées sur place, a-t-elle bien débarqué en Algérie, plus précisément à Oran ? Il semblerait bien que oui, ou du moins, de prime abord. Un « coffee shop » du nom de Starbucks, aux couleurs de la célèbre enseigne, a bien ouvert ses portes dans le quartier de Hai Seddikia.
Au menu : des boissons chaudes et froides pour accompagner de savoureuses collations.
Curieux, un Tiktokeur décide de tester l’endroit en vidéo. Mais près de 600.000 vues plus tard et des milliers de réactions en tout genre, les internautes ne semblent pas dupes. Est-ce là un « vrai » salon Starbucks ?
Le Tiktokeur valide le nouveau coffee shop Starbucks d’Oran
Riche de ses 40.000 abonnés sur TikTok, Oumnia Online teste les restaurants et fast-foods d’Oran et d’ailleurs. Si ses vidéos sont assez populaires dans l’ensemble, la dernière en date fait un vrai buzz sur la plateforme. Avec des centaines de milliers de vues au compteur, le clip fait l’objet d’une chaîne de cafés populaire aux quatre coins du monde : Starbucks.
Le Tiktokeur oranais l’annonce dès le début de sa vidéo : enfin un Starbucks dans sa ville ! Selon les gérants du lieu, il s’agit de la « vraie franchise Starbucks ». Pour éviter qu’une cohue se forme à l’ouverture, aucune date n’avait été communiquée. L’endroit se situe à Hai Seddikia, « près du l’hôpital de Point du Jour », tel que l’indique le Tiktokeur.
Il n’en fallait pas plus à Oumnia Online pour se laisser tenter par le fameux coffee shop. Arrivé sur place, il juge la décoration du lieu « conforme aux normes Starbucks ». Pour ce qui est du menu, il porte son choix sur un Frappuccino double chocolat accompagné d’un morceau de cake. Verdict ? Le goût est identique à celui des cafés Starbucks que l’on retrouve à l’étranger. Mais les internautes sont loin d’être d’accord sur ce point.
« S’agit-il d’un vrai Starbucks qui a ouvert à Oran ? »
Hormis les prix jugés exorbitants, Oumnia Online ne trouve rien à redire sur ce qu’il a vu et mangé dans ce coffee shop Starbucks. Toutefois, les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Malgré le buzz qu’a engendré la vidéo, les avis ne sont pas unanimes.
Pour la plupart, il ne s’agit pas d’un vrai Starbucks. « Ils risquent d’avoir de sérieux problèmes avec la franchise », « ils pourraient les attaquer en justice », lit-on parmi les commentaires.
Sur Reddit, une discussion a même été lancée sur le sujet sur un forum dédié à l’Algérie. « S’agit-il d’un vrai Starbucks qui a ouvert à Oran ? Je me pose la question parce que je n’arrive pas à le trouver sur le site officiel de la marque », écrit un utilisateur, incrédule. Là encore, les internautes sont unanimes. Ce café n’a rien à voir avec la franchise américaine. L’affaire reste donc à suivre.