1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage France – Algérie : quels documents pour les binationaux ?
Voyages et Tourisme

Voyage France – Algérie : quels documents pour les binationaux ?

Cet été avec le retour en force des vols, c’est également le retour des questions pratiques sur les voyages.

Quand on est binational, quels sont les documents qui sont requis pour rentrer en Algérie et pour revenir ensuite en France ?

Algérie : les documents de voyages pour les binationaux

Cette question revient souvent. Sur Facebook, une internaute s’interroge sur le cas de sa fille qui doit voyager entre la France et l’Algérie.

Cette dernière détient un passeport algérien et un autre français, tous les deux en cours de validité. Mais comme la carte d’identité française de sa fille a expiré, la maman craint d’être empêchée de voyager le jour du départ.

En réalité, rien n’empêchera la jeune fille de voyager pour la simple raison qu’étant citoyenne algérienne avec un passeport en cours de validité, elle n’a pas besoin de visa pour accéder au territoire national.

Pour le retour en France, c’est la même règle qui prévaut. En tant que citoyenne française, elle voyagera avec son passeport français.

Elle aurait également pu voyager avec sa carte nationale d’identité française si elle était valide. Les deux documents sont acceptés mais ils ne sont exigés en même temps.

Est-il possible de voyager en Algérie avec une pièce d’identité ?

Beaucoup de pays autorisent leur ressortissant à voyager avec la carte d’identité quand le passeport est indisponible ou hors de validité. C’est le cas de la France. Mais pas de l’Algérie

Mais pour voyager en Algérie, aucun document autre que le passeport biométrique n’est accepté, y compris la Carte nationale d’identité biométrique.

Les autorités algériennes accordent un passeport d’urgence en cas de nécessité.

Sur le site officiel du ministère de l’Intérieur, il est bien mentionné que la procédure de passeport d’urgence concerne les cas suivants :

• des citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, ne possédant pas de passeport biométrique électronique, et qui, pour des raisons familiales, professionnelles, administratives ou de santé, sont contraints de se déplacer, en urgence, hors du pays de leur résidence ;

• des citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en séjour temporaire dans un pays autre que celui de leur résidence, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé ;

• des citoyens algériens non immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, dont le dossier de régularisation de leur situation administrative, au plan du séjour, a été accepté par les autorités du pays d’accueil et nécessitant un passeport en cours de validité ;

• des citoyens algériens se trouvant en séjour temporaire à l’étranger, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé et se trouvant contraints de rallier un ou plusieurs pays étrangers avant leur retour en Algérie ;

• des citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en séjour temporaire en Algérie, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé ou dont la durée de validité a expiré, et se trouvant contraints d’effectuer leur retour dans leur pays de résidence ;

• des citoyens algériens résidant en Algérie, ne possédant pas de passeport et qui pour des raisons familiales, professionnelles, administratives ou de santé, sont contraints de se déplacer, en urgence, en dehors du territoire national..

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus