1. Accueil
  2. Divers
  3. Espagne : le nombre titres de séjour accordés à des étrangers VIP en forte hausse
Divers

Espagne : le nombre titres de séjour accordés à des étrangers VIP en forte hausse

Espagne : le nombre titres de séjour accordés à des étrangers VIP en forte hausse

Espagne. Par : Sergii Figurnyi | Adobe stock | pour VVA - Visas Voyages Algérie

L’Espagne connait, ces dernières années, une forte hausse d’approbation de titres de séjours accordés aux étrangers VIP, constitués de professionnels hautement qualifiés, d’investisseurs, de chercheurs et de nomades numériques.

Rien qu’en 2023, le pays a délivré un total de 65 616 permis de séjour à des étrangers VIP, enregistrant une hausse, estimée à plus du triple du nombre accordé il y a cinq ans. Il s’agit en effet d’une augmentation de 3,2 fois de plus.

Le nombre de permis accordés en 2023 a plus que triplé par rapport à 2018

En 2018, l’Unité des grandes entreprises (UGE), relevant du ministère espagnol de la Sécurité sociale, de l’Inclusion et des Migrations, avait accordé 20 274 permis de séjour à cette catégorie d’étrangers.

Les chiffres d’un rapport de On Economia, cités ce mardi 23 avril par Schengen Visa Info, démontrent ainsi que le nombre de permis accordés l’année dernière a plus que triplé par rapport à 2018.

Selon le même rapport, un total de 232 393 internationaux privilégiés, sur les 291 612 qui ont demandé un permis de séjour, l’ont obtenu depuis l’année 2016. Ce chiffre tient aussi en compte des expatriés et des investisseurs.

Voici les types les plus demandés de permis de séjour accordés aux étrangers VIP

L’investissement immobilier en Espagne détient une part importante de ces étrangers dits VIP ayant obtenu un permis de séjour. Depuis 2013, entre 14 576 et 17 792 investisseurs immobiliers ont en effet obtenu un permis de séjour en Espagne par l’intermédiaire de l’UGE.

En parallèle avec la hausse du nombre de titres de séjour délivrés, le nombre de demandes émanant d’étrangers privilégiés pour ce type de permis connait aussi une croissance rapide. En 2018, pas moins de 26 202 étrangers VIP ont formulé des demandes. Ce chiffre a triplé en 2023.

Le permis de séjour de télétravailleur est devenu de plus en plus célèbre depuis son introduction en 2022. En octobre 2023, 7 116 permis de télétravailleurs, sur 10 668 demandes, avaient été accordés, selon toujours les mêmes statistiques. Le taux d’approbation était donc de 66,7 %.

SUR LE MÊME SUJET :

France : un couple marocain expulsé pour obtention frauduleuse de titres de séjour

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus