- Accueil
- Divers
- Passeport algérien : le gouvernement annonce « des mesures urgentes » dans les consulats
Passeport algérien : le gouvernement annonce « des mesures urgentes » dans les consulats
Après plusieurs appels lancés pour la prise en charge des préoccupations de la communauté algérienne à l’étranger, notamment pour le renouvellement des passeports au niveau des consulats algériens, les autorités ont en fin annoncé des mesures urgentes dans ce sens.
Les représentations consulaires algériennes à l’étranger, notamment en France, pays abritant le plus grand nombre de la diaspora, connaissent une grande affluence à l’approche de la saison estivale. La plupart des demandes concernent le renouvellement des passeports en prévision des voyages vers l’Algérie.
Des mesures urgentes pour la prise en charge des demandes de la diaspora à l’étranger
Les députés de l’émigration ne cessent de réclamer des mesures afin de faciliter ces démarches et il semble que leurs efforts ont en fin abouti.
Lundi 8 avril, le ministère des Affaires étrangères a annoncé « des mesures urgentes » en faveur de la communauté algérienne à l’étranger.
Ces mesures, prises conformément aux instructions du président de la République, prévoient l’amélioration des prestations des représentations diplomatiques et consulaires et la prise en charge optimale des préoccupations de la communauté, rapporte l’APS.
Concernant la grande affluence que connaissent les consulats algériens à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères a annoncé la mise en place d’un système de rendez-vous au niveau de divers services.
Il s’agit, entre autres, des services de délivrance des documents biométriques. Les mesures concernent également la prise en charge prioritaire des cas d’urgence, dont ceux des personnes âgées et des malades… et ce, sans rendez-vous préalable.
Les consulats algériens à l’étranger appelés à étendre les heures de travail
Pour ce qui est des demandes de renouvellement des passeports biométriques, qui connaissent une augmentation notable pendant les vacances d’été, les consulats et centres diplomatiques sont appelés à étendre les heures de travail hebdomadaires.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a en effet instruit l’ensemble des représentations diplomatiques à l’étranger à organiser des permanences locales pour accueillir les ressortissants algériens et prendre en charge leurs demandes.
Par ailleurs, « des réflexions sont en cours afin de prendre des mesures supplémentaires pour réduire l’affluence observée pendant cette période de pointe exceptionnelle, à l’instar des dernières années », ajoute encore le ministère, cité par l’agence officielle.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Algérie : un député réclame la suppression de cette obligation controversée