1. Accueil
  2. Divers
  3. Consulats d’Algérie en France : enfin des témoignages positifs
Divers

Consulats d’Algérie en France : enfin des témoignages positifs

Consulats d’Algérie en France : enfin des témoignages positifs

Consulat d’Algérie en France / Par theartofpics / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Pour faire face à la forte influence des ressortissants algériens aux représentations consulaires d’Algérie en France, le gouvernement a mis en place des mesures urgentes. Et cela commence apparemment à porter ses fruits.

Au total, l’Algérie possède un réseau de 18 consulats en France, notamment dans les principales villes comme Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Créteil, Bobigny, Bordeaux, Montpellier, etc. Mais ils ont été pris d’assaut dès le début du Ramadan. Les Algériens de France renouvellent notamment leurs passeports en prévision des vacances d’été.

Début avril, le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé des mesures urgentes au niveau des représentations consulaires pour la prise en charge des demandes de la diaspora algérienne à l’étranger.

Il s’agit de la mise en place d’un système de rendez-vous au niveau de divers services, dont celui lié à la délivrance des documents biométriques. Les consulats sont également appelés à étendre les horaires de travail pour faire face à la forte demande de renouvellement des passeports.

Les mesures urgentes du gouvernement au sein des consulats algériens saluées 

Quelques jours après leur mise en place, les nouvelles mesures engagées au niveau des consulats algériens, notamment en France, commencent visiblement à porter leurs fruits. C’est ce qu’a laissé entendre Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France.

« Je reçois régulièrement des correspondances de nos concitoyens au sujet des difficultés d’accueil face à la forte affluence », affirme-t-il. Cela concerne principalement les difficultés liées au renouvellement des passeports en prévision des voyages de vacances d’été vers l’Algérie et l’obligation de visas pour certains Algériens qui n’ont pas reçu leur passeport à temps.

Mais depuis la mise en place des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, le député affirme qu’il est aussi destinataire de retours positifs de la part des membres de la diaspora ayant fait des démarches au niveau des consulats.

Retour positif d’un Algérien de France après son passage dans un consulat 

« Quelle joie quand je reçois les messages de ceux qui sortent du stéréotype, de la monotonie et de la généralisation biaisée par le noircissement continu du tableau », indique le parlementaire.

Dans l’un des messages qu’il a reçus, un Algérien de France lui affirme qu’il a été accueilli par le consul lui-même au niveau d’une représentation consulaire algérienne. « Dieu merci, on avance enfin », assure le citoyen.

« J’ai eu le plaisir d’être accueilli par M. le Consul lui-même. Il ne se cache pas dans son bureau. Il donne un coup de main comme un simple employé », témoigne encore le ressortissant algérien en France.

À ce propos, M. Yagoubi tien à « saluer les qualités professionnelles et humaines exceptionnelles de tous » et en particulier le Consul d’Algérie à Créteil, Houssam Touahria, ainsi que son adjoint Abdessamed Nouri.

Par ailleurs, le député, fidèle à ses engagements, rappelle que l’obligation pour les Algériens de présentation de leurs passeports pour entrer au pays doit être levée. « La carte nationale d’identité biométrique sécurisée est amplement suffisante », insiste-t-il.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Europe : ces destinations vont durcir les mesures contre les touristes en 2024

Ce pays européen veut durcir les conditions d’obtention du titre de séjour

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus