1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : ces destinations vont durcir les mesures contre les touristes en 2024
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : ces destinations vont durcir les mesures contre les touristes en 2024

Voyage en Europe : ces destinations vont durcir les mesures contre les touristes en 2024

Amsterdam / Par gnoparus / Adobe Stock

Face au phénomène du surtourisme, de nombreuses destinations européennes comptent durcir les mesures à l’encontre des visiteurs. Cela consiste globalement à limiter les arrivées au cours de l’année 2024.

Les principales destinations européennes s’attendent à être submergées par les touristes en 2024. Des mesures urgentes ont été prises par les autorités de plusieurs destinations pour répondre aux plaintes des locaux concernant les prix élevés et la pénurie de logements.

Des destinations européennes décident de lutter contre le surtourisme

En réaction, les autorités ont décidé de mettre en place des mesures strictes visant tout simplement à empêcher les visiteurs de s’y rendre, rapporte ce dimanche 17 décembre le journal Express.

Les locaux se plaignent principalement des prix élevés et du manque de logements. Ils se plaignent aussi de l’augmentation des prix des locations de courte durée de type Airbnb à cause de l’afflux de touristes.

En Europe, les autorités ont commencé à prendre des mesures. Par exemple, en Italie, Venise a introduit un droit d’entrée. « Les visiteurs sont si nombreux à se concentrer autour de la place Saint-Marc à Venise que les ponts sont bloqués, même les jours de semaine », indique un récent rapport, cité par le même journal.

Le centre historique de Florence, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a interdit les nouvelles locations de vacances privées à court terme.

L’essentiel de ce qui va changer en Italie, en Grèce, à Amsterdam et en Espagne

À Portofino, pittoresque ville balnéaire de la Riviera italienne, les autorités locales ont pris des mesures pour décourager les touristes de traîner pour prendre des selfies. Les amendes pour infraction à ces règles peuvent s’élever à 275 euros.

Dans ce sillage, la Grèce impose un système de réservation pour les visiteurs de l’Acropole d’Athènes. « Les touristes attendent plus de deux heures pour visiter l’Acropole d’Athènes », indique le même rapport.

Avec une population de moins d’un million d’habitants, Amsterdam attire plus d’un million de touristes chaque mois. Malgré sa réputation de ville tolérante, Amsterdam a décidé de renforcer les mesures ces dernières années.

À titre d’exemple, la ville a décidé d’interdire aux bateaux de croisière d’utiliser son port principal dans le cadre d’une campagne de répression baptisée « campagne de découragement », lancée par les autorités municipales.

Cette campagne comprend plusieurs autres réglementations, dont l’interdiction de fumer de la marijuana en plein air dans le quartier chaud.

En Espagne, Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage très fréquenté en Galice, envisage de mettre en place une taxe touristique pour lutter contre le surtourisme. Outre cette taxe, les autorités cherchent aussi des moyens de limiter le nombre de visiteurs dans le centre historique de la ville.

SUR LE MÊME SUJET

Voyage en Italie : cette ville va taxer les touristes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus