1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Été 2023 : ces 4 pays ont pris des mesures « anti-touristes »
Voyages et Tourisme

Été 2023 : ces 4 pays ont pris des mesures « anti-touristes »

Été 2023 : ces 4 pays ont pris des mesures « anti-touristes »

Deux jeunes femmes en voyage, une carte à la main. (Photo par NDABCREATIVITY / Adobe Stock)

Pour l’été 2023, plusieurs destinations populaires en Europe ne seront pas entièrement ouvertes aux touristes. En effet, les autorités locales nourrissent des inquiétudes quant à l’impact négatif qu’aurait le tourisme sur ces lieux. De leur côté, les habitants se plaignent trop souvent de nuisances sonores nocturnes et d’espaces de promenade très limités.

Ainsi, des mesures restrictives ont été mises en place pour éviter les débordements et le sur-tourisme dans ces pays européens. Entre autres, des restrictions ont été imposées sur les horaires de visite de certains et l’offre d’hébergement est devenue limitée, avec des mesures anti-Airbnb.

Sans plus tarder, voici les 4 destinations qui restreignent fortement l’accès aux touristes cet été, selon Forbes, repris par Schengen Visa Info.

La France

La France occupe la première place des destinations touristiques en Europe. Pour cet été, de nombreuses villes françaises ont introduit une limite au nombre de visiteurs. À Paris, on compte neuf touristes pour un habitant, tandis qu’à Marseille, le nombre de visiteurs a été plafonné.

Selon Holidu, le célèbre comparateur de location de vacances, Paris, Lyon et Marseille se démarquent comme les destinations les plus renommées en France. Ce sont donc des villes dans lesquelles il faudra s’attendre à des restrictions anti-touristiques.

L’Espagne

Avec ses nombreuses îles et son climat propice aux vacances, l’Espagne est souvent inondée par l’afflux de touristes. A tel point que des destinations comme Majorque ont limité le nombre de lits touristiques à 430 000.

Selon Holidu, Barcelone figure également en haut de la liste des villes survisitées, avec 12 millions de touristes chaque année. D’ailleurs, la destination compte plus de 106 milliards de vues sur la plateforme de réservation.

L’Italie

L’Italie n’est pas en reste avec les millions de visiteurs qu’elle reçoit annuellement. À Portofino, la célèbre vile italienne aux 400 habitants, des règles très strictes devront être respectées par les milliers de visiteurs. Dans certaines zones, il est interdit de poser pour des photos. Et toute personne qui s’attarde sur les lieux entre 10h et 18h est passible d’une amende de 270 €.

Du côté de Venise, les bateaux de croisière sont interdits. Rappelons que la ville compte 21 touristes pour un habitant, ce qui est énorme. La situation géographique de la ville n’arrange pas les choses du point de vue environnemental.

L’Autriche

Hallstatt, une des communes les plus célèbres d’Autriche, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle attire plus d’un million de touristes annuellement.

Mais cette année, en réponse aux manifestations des résidents dénonçant le tourisme excessif, les autorités ont installé une barrière en bois, empêchant ainsi les visiteurs de prendre des photos aux endroits habituellement bondés.

« Pour freiner le surtourisme, Hallstatt a déjà introduit des limites journalières au nombre de bus et de voitures qui peuvent entrer dans la ville », rapporte Euronews.

SUR LE MÊME SUJET :

Tourisme et voyages : les folles ambitions de l’Arabie saoudite

Tourisme au Maroc : des prestations jugées chères

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus