- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Espagne : la liste des plages où il est interdit de fumer
Voyage en Espagne : la liste des plages où il est interdit de fumer
En Espagne, les autorités locales des destinations touristiques multiplient les mesures visant à mettre un terme aux comportements perturbateurs des touristes. Le simple fait d’allumer une cigarette sur la plage peut vous coûter très cher dans plusieurs stations balnéaires.
Les autorités espagnoles ne cessent d’instaurer des mesures sévères dans les plages, notamment à l’encontre des touristes fumeurs. Des centaines de stations balnéaires ont déjà instauré l’interdiction de fumer sur les plages, et d’autres ne cessent de leur emboîter le pas.
Selon Euronews, 28 plages ont déjà mis en place des zones non-fumeurs aux iles Baléares, un archipel situé au large de la côte est de l’Espagne, en Méditerranée. L’année dernière, il a été interdit de fumer sur toutes les plages de Barcelone à la suite d’un essai réussi en 2021.
Les amendes prévues contre les contrevenants peuvent aller jusqu’à 2 000 euros
Certaines des plages les plus populaires d’Espagne, situées dans les îles Baléares, sont devenues des zones non-fumeurs. L’interdiction de fumer a été introduite au début de l’année en cours sur 28 plages, dont Playa de Talamanca à Ibiza, Platja Gran à Minorque et Sant Joan à Majorque.
La dernière destination balnéaire à suivre cet exemple est Caló des Moro à San Antonio, sur l’île d’Ibiza. Le Conseil municipal a déclaré que l’interdiction visait à protéger la santé des résidents locaux et à garder le sable plus propre.
Dans l’ensemble des stations balnéaires citées en haut, les amendes prévues contre les contrevenants varient d’une municipalité à l’autre, mais peuvent aller jusqu’à 2 000 euros, précise-t-on de même source.
La ville de Barcelone, haut lieu du tourisme, a introduit l’été dernier une interdiction de fumer sur l’ensemble de ses dix plages. Cette interdiction vise à protéger l’environnement et à garantir le droit des citoyens à profiter d’un espace propre et non pollué par la fumée et les mégots de cigarettes.
« La plupart des fumeurs jettent leurs cigarettes dans le sable »
Une touriste italienne, interrogée à ce propos par le même média, pense « qu’il est important de garder la plage propre. C’est aussi une question d’environnement. Mais il sera extrêmement difficile de contrôler chaque personne ».
Elle a suggéré de maintenir une zone réservée aux fumeurs « avec des bacs pour les cendres et les mégots. Et ce, pour que tout reste propre ». Pour une autre touriste autrichienne, l’interdiction est nécessaire « parce que la plupart des fumeurs jettent leurs cigarettes dans le sable ».
Le Conseil municipal de Barcelone a affirmé que le programme pilote mis en place en 2021 a permis de réduire considérablement le nombre de fumeurs sur la plage et de mégots dans le sable.
L’Espagne ne compte pas en rester là et prévoit de durcir encore plus les mesures d’interdiction de fumer dans ses plages. Une loi nationale est actuellement discutée, celle-ci pourrait faire de toutes les plages d’Espagne des zones non-fumeurs.
Enfin, il est utile de rappeler que chaque année, les fumeurs laissent sur les plages du monde entier cinq milliards de mégots qui finissent dans la mer et mettent des dizaines d’années à se décomposer.
SUR LE MÊME SUJET :