1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Italie : cette ville va taxer les touristes
Voyages et Tourisme

Voyage en Italie : cette ville va taxer les touristes

Voyage en Italie : cette ville va taxer les touristes

Venise en Italie / Par Givaga / Adobe Stock

Chaque année, Venise accueille 25 à 30 millions de visiteurs venus du monde entier pour explorer ses charmes uniques. La romance des canaux, l’architecture historique et la riche culture de la ville italienne en font une destination de rêve.

La Cité des Ponts est cependant victime de sa célébrité. Face aux conséquences du tourisme de masse dans une ville à l’écosystème délicat, les autorités locales ont annoncé l’application d’une taxe de visite aux touristes d’un jour. Voici ce qu’il faut savoir.

Venise : ce qui change pour les touristes en 2024

Mardi 5 septembre, le conseil municipal a annoncé une nouvelle fracassante pour les touristes. À partir du printemps 2024, la ville entamera une période d’essai de 30 jours environ durant laquelle les visiteurs de plus de 14 ans seront tenus de payer une taxe d’entrée de 5 €.

L’objectif est de « décourager le tourisme journalier à certaines périodes conformément à la délicatesse et au caractère unique de la ville », dévoile le communiqué de presse, cité par Entrepreneur.

Le conseil municipal doit encore établir un calendrier précis avec les dates d’entrée payantes, et il est très probable que les weekends fassent partie des jours soumis à taxation.

Les autorités n’ont pas encore communiqué les détails de la mise en œuvre. Il est probable que les visiteurs auront le choix entre l’achat en ligne ou en personne d’un laissez-passer, ou éventuellement faire la queue à l’entrée de la ville.

Billet d’entrée à Venise, la solution contre le surtourisme ?

Bien qu’inédite, cette démarche « n’est pas un outil pour gagner de l’argent », indique le même communiqué, précisant que la taxe imposée aux visiteurs d’un jour aidera à préserver une ville fragilisée.

Cela survient alors que le nombre de visiteurs dépassera bientôt celui des résidents dans la ville italienne. 48.596 lits à destination des touristes contre 49.365 lits à destinations des résidents vénitiens en avril dernier, à Campo Santa Margherita, selon The Good Life.

Ce chiffre alarmant a poussé les autorités locales à prendre des mesures, car la surprésence de touristes à Venise a eu pour conséquence un « dépeuplement » de la ville.

« Le message que nous voulons faire passer est que Venise est ouverte, mais les visiteurs doivent comprendre que nous avons besoin d’une planification adéquate pour gérer l’équilibre entre la résidence et le tourisme », déclare Michele Zuin, conseiller pour l’économie de Venise, rapporte CNN.

Bien entendu, il y a des exemptions dont pourront profiter les résidents de la ville, les employés locaux, les étudiants des écoles et universités de la région, les enfants de moins de 14 ans, les personnes nécessitant des soins médicaux, les agents de la force publique en service, ainsi que les participants à des événements sportifs.

SUR LE MÊME SUJET :

Dubaï : 5 choses que les nouveaux arrivants doivent savoir(Opens in a new browser tab)

Voyage : cette ville interdit les valises à roulettes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus