1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Italie : les touristes invités à éviter de sortir de 10h à 18h en raison de la canicule
Voyages et Tourisme

Italie : les touristes invités à éviter de sortir de 10h à 18h en raison de la canicule

Italie : les touristes invités à éviter de sortir de 10h à 18h en raison de la canicule

(Image par : salparadis / Adobe Stock)

À l’aube d’une troisième vague de chaleur en Europe, les consignes et recommandations des gouvernements s’intensifient, visant à sensibiliser aussi bien les habitants que les touristes aux précautions nécessaires.

L’Italie est actuellement l’un des pays les plus durement touchés par la vague de chaleur. Les visiteurs et les locaux sont actuellement encouragés à se protéger du soleil, en particulier pendant les heures de pic.

Alerte chaleur en Italie, les touristes priés d’éviter les heures chaudes

Face aux nouveaux épisodes caniculaires attendus en Europe méridionale, les autorités italiennes ont placé 17 villes en alerte rouge, rapporte le média Anadolu Ajansi.

La nouvelle vague de chaleur devrait frapper la majeure partie de la péninsule à partir de mercredi 23 août, selon les médias locaux.

De grandes zones métropolitaines comme Rome, Florence, Bologne et Turin sont concernées. Les températures devraient dépasser les 40 °C, des conditions étouffantes que les Italiens et les touristes sont invités à éviter en limitant les activités extérieures.

S’agissant de l’alerte la plus sévère depuis la mi-juillet, l’appel à la vigilance s’adresse à tous, même aux jeunes adultes en bonne santé. Il est conseillé de rester à l’intérieur entre 10 h et 18 h, heure locale, indique le communiqué du ministère de la Santé, cité par l’agence de presse officielle ANSA.

Dans le sud de l’Italie, les dernières semaines ont enregistré des pics de chaleur record de 48.8 °C, principalement en Sicile et en Sardaigne. Cette vague de chaleur a provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs villes en raison des dommages infligés par la chaleur aux câbles souterrains. À Catane, une ville sicilienne, près de 300.000 habitants ont été privés d’eau courante et d’électricité.

La France et l’Espagne également touchées

L’Italie n’est pas le seul pays à souffrir de ces conditions météorologiques. D’autres pays dans le sud de l’Europe sont également touchés.

En France, des alertes vigilance orange ont été mises en place dans une cinquantaine de départements, et la moitié sud de l’Hexagone a déjà atteint les 40 °C.

« Ce nouvel épisode est le plus chaud de l’été 2023. C’est également l’un des épisodes de chaleur les plus tardifs », indique Météo France.

Du côté de l’Espagne, la vague de chaleur devrait s’étendre de dimanche 20 août jusqu’à jeudi 24 août, au moins. Dans certaines îles espagnoles, telles que les Canaries, les températures élevées s’accompagnent d’incendies difficiles à maîtriser.

L’incendie de Tenerife, déclenché délibérément mardi 15 août selon la police locale, n’a pu être contenu. Plus de 12.000 personnes ont été évacuées alors que 13.400 hectares de pinèdes ont été engloutis par les flammes, indique le média Independent.

Ces épisodes de fortes chaleurs seraient dus à un anticyclone appelé « dôme de chaleur ». Celui-ci rend l’air plus lourd, plus chaud et plus sec. Il devrait se prolonger jusqu’à jeudi, date à laquelle les températures devraient atteindre leur maximum.

200 € pour 2 pizzas ? : une note dans une pizzeria au Maroc scandalise l’Italie, à tort

Espagne, Italie, France : les touristes délaissent les destinations estivales traditionnelles

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus