1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Fortes chaleurs : est-il risqué de voyager en Europe ?
Voyages et Tourisme

Fortes chaleurs : est-il risqué de voyager en Europe ?

Fortes chaleurs : est-il risqué de voyager en Europe ?

Quinze villes italiennes, situées pour la plupart dans le centre et le Sud du pays, ont fait l'objet d'un avis de chaleur. (Photo par Aleksej / Adobe Stock)

Des températures caniculaires ont envahi le Sud de l’Europe, mais qu’est-ce que cela signifie pour les vacanciers ? Peuvent-ils encore voyager en toute sécurité en Europe pendant ces temps de canicule ? Comment préparer son voyage ? Y a-t-il des endroits à éviter ?

L’agence de presse PA explique ce qui se passe, et ce, à quoi doivent s’attendre les personnes qui se rendent dans la région cette saison. Ces prévisions sont rapportées par The News Letter, ce lundi 17 juillet.

Vague de chaleur en Europe : que se passe-t-il exactement ?

Une vague de chaleur s’est installée dans de nombreux lieux de vacances en Méditerranée, comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Une grande partie du Sud de l’Europe a connu des températures de l’ordre de 30°C, tandis que certaines parties du Sud de l’Italie et certaines zones de la Grèce ont connu des températures avoisinant les 40°C, soit 8 à 12 degrés de plus que la moyenne saisonnière pour la région. La température la plus élevée enregistrée a été d’environ 45°C.

Ce phénomène a causé des problèmes de santé, mettant à rude épreuve les services médicaux locaux pendant une période de forte affluence touristique.

Quinze villes italiennes, situées pour la plupart dans le centre et le Sud du pays, ont fait l’objet d’un avis de chaleur en raison d’un niveau de risque élevé pour les personnes âgées, les enfants et d’autres personnes vulnérables.

Plus de 2.000 personnes ont été évacuées à la suite d’un incendie de forêt à Las Palmas, dans les îles Canaries, en Espagne. Les autorités grecques ont décidé d’ouvrir des zones climatisées dans les bâtiments publics.

Cet été, comment mieux se préparer à la chaleur en tant que touriste en Europe ?

Les prévisionnistes estiment que dans les prochains jours, certaines régions d’Italie et de Grèce pourraient atteindre les 48,8 °C enregistrés à Syracuse, en Sicile, en août 2021, soit la température la plus élevée jamais enregistrée en Europe.

Le temps chaud devrait se poursuivre pendant au moins une semaine, en particulier en Grèce et dans certaines parties de la Turquie. Les pays d’Europe occidentale, tels que l’Espagne et le Portugal, connaîtront une légère accalmie au cours des prochains jours, d’après le Met Office.

Il a été conseillé aux touristes de s’hydrater, d’appliquer de la crème solaire et d’éviter de s’exposer au soleil à midi pendant leurs vacances en Europe. Le prévisionniste britannique Simon Partridge a déclaré : « C’est un choc énorme pour le système quand vous êtes là, alors, donnez-vous une chance de vous habituer à la chaleur ».

Pour ceux qui voudraient changer de plans pour les vacances, sachez qu’il est toujours possible de modifier ses projets, mais les conditions normales s’appliquent, y compris les frais d’annulation.

SUR LE MÊME SUJET :

Billets de train gratuits pour voyager en Europe : voici comment les obtenir

Une passagère jure de ne plus voyager avec Ryanair, voici pourquoi

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus