1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Billets de train gratuits pour voyager en Europe : voici comment les obtenir
Voyages et Tourisme

Billets de train gratuits pour voyager en Europe : voici comment les obtenir

Billets de train gratuits pour voyager en Europe : voici comment les obtenir

Par metlion / Adobe Stock

Que diriez-vous d’une escapade en train gratuite en Europe ? En plus de l’avion, de nombreux voyageurs optent pour le train pour leurs déplacements. Deux pays européens proposent des milliers de billets de train gratuits pour l’été et l’automne prochain.

Dans le cadre de la célébration d’un événement historique commun, la France et l’Allemagne proposent 60.000 billets de train gratuits pour les jeunes de 18 à 27 ans. Ces billets concernent les voyages entre les deux pays.

Le pass permet de voyager gratuitement du 1ᵉʳ juillet au 31 décembre

Selon le site web du gouvernement français, 30.000 billets de train gratuits sont disponibles pour les Français désireux de visiter l’Allemagne et 30.000 autres pour les Allemands voulant voyager en France. Les billets sont accessibles en France depuis le lundi 12 juin sur le site passefranceallemagne.fr

L’annonce a été faite à l’occasion de la célébration du 60ᵉ anniversaire du traité de l’Élysée, un accord d’amitié entre la France et l’Allemagne de l’Ouest, signé en 1963 à Paris. Le programme ferroviaire a été annoncé par les ministres des Transports des deux pays, Clément Beaune et Volker Wissing, et les candidatures peuvent désormais être déposées.

Ce passe permet de voyager gratuitement du 1ᵉʳ juillet au 31 décembre et est valide pour sept jours de trajet avec des voyages illimités sur les lignes à grande vitesse, mais aussi les lignes régionales. Une fois acquis, le passe gratuit est valide pour une période d’un mois.

Après l’inscription sur le site cité en haut, le candidat reçoit une confirmation sous 48 h, après vérification de l’éligibilité. « Pour être éligible, vous devez résider en France et être né entre le 1ᵉʳ juillet 1996 et le 31 décembre 2005 », indique la même source.

Billets de train gratuits France – Allemagne : comment se dérouleront les voyages ?

Les candidats retenus pourront prendre le train pour se rendre dans l’autre pays et voyager à leur guise pendant leur séjour, explique The Sun. Ils n’ont pas besoin d’être ressortissants de la France ou de l’Allemagne, mais ils doivent prouver qu’ils résident dans l’un ou l’autre de ces pays.

Les personnes souhaitant obtenir un billet ne peuvent le faire que pour voyager dans l’autre pays et non dans celui où elles vivent. Par exemple, les demandeurs français ne peuvent obtenir des billets gratuits que pour l’Allemagne et vice versa.

Les personnes retenues peuvent choisir une semaine pour leur visite, pendant laquelle elles pourront voyager gratuitement par train. Les voyageurs intéressés devront poser leur candidature et, s’il reste des billets, elles les recevront directement par courrier électronique.

Les voyageurs ne sont pas obligés d’entrer et de sortir du pays par la même ville. Pour les passagers qui souhaitent voyager en Allemagne, le billet donne accès à tous les trains allemands, y compris les trains à grande vitesse ICE.

Toutefois, la réservation d’un siège spécifique peut entraîner un supplément d’environ 4 euros. Les voyageurs qui optent pour le TGV pour se rendre en France peuvent réserver leur place en personne dans une gare SNCF.

SUR LE MÊME SUJET :

Train : un passager furieux contre une mère et ses enfants

Train : le geste « déplacé » de ce passager devient viral sur TikTok

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus